Echos d'atelier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echos d'atelier

Message par fia02 le Jeu 12 Avr 2018 - 15:46

Bonjour .A l'heure ou beaucoup de sujets "roupillent" allègrement sur le forum , je viens d'en créer un nouveau pour les (trop rares) bricoleurs de ce site . Echos d'atelier pour ne pas plagier Gazoline et ses échos de l'atelier : ici bienvenue à la présentation de votre atelier , de ce que vous faites en ce moment sur l'établi , sur votre voiture , attention : le but n'est pas d'empiéter sur les sujets en cours mais de faire connaître et partager des astuces de montage et autres petites bricoles qui peuvent simplifier la vie à beaucoup ou leurs donner des idées ! Installation électrique , aménagement , installation pneumatique , pont ou fosse , atelier ou garage ou grange ou sous-sol , décoration, béton , carrelage ,peinture , isolation ou pas .....Libre cours .... A bientot

fia02
Membre

Age : 65
Localisation : NORD DE L'AISNE
Véhicule(s) : ALFA 159 BREAK ,SUZUKI SWIFT , VOLVO 122 x 2, ALFETTA GTV 2 L
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Jeu 12 Avr 2018 - 21:20

salut Jean-Jacques!
bonne initiative, c'est vrai qu'on parle peu, de nos installation dans nos garage, ou bâtiment,
ça peut être intéressant, de voir un peu les astuces, et déco de chacun,

salutation! bien
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par 2-vhc le Jeu 12 Avr 2018 - 22:41

Trés bonne idée Jean-Jacques.
De mon coté, malheureusement rien de folichon mais beaucoup d'idées en tète.
En espérant pouvoir les concrétiser un jour.
2-vhc.
avatar
2-vhc
Membre

Age : 55
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par fia02 le Sam 14 Avr 2018 - 11:23

Bon ,ben force est de constater que çà ne se bouscule pas ! J'aurais peut être eu plus de succès en racontant avec moult photos la reconstruction d'un Toyota 16 soupapes 1600 destiné à la cote et qui a avoué au banc de puissance ses 203 cv ( un vrai banc : moteur sur bâti et relié à un frein électromagnétique) malgré ses 32 ans d'âge ou encore la construction intégrale d'une "pedal-box " fixée au plancher ! mais bon ......

fia02
Membre

Age : 65
Localisation : NORD DE L'AISNE
Véhicule(s) : ALFA 159 BREAK ,SUZUKI SWIFT , VOLVO 122 x 2, ALFETTA GTV 2 L
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par tchet42 le Sam 14 Avr 2018 - 13:29

Ben moi j'ai plus de garage, donc ca va être pour plus tard...quand j'aurais trouvé un local.
avatar
tchet42
Membre

Age : 55
Localisation : Craintilleux Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Sam 14 Avr 2018 - 14:08

et moi Jean-Jacques, mon nouveau bâtiment n'est pas encore fini, il faut du temps!
j'espère bien avancer cette année, normalement, si tout ce passe bien!! Smile
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Sixtyfrogs le Sam 14 Avr 2018 - 15:26

fia02 a écrit:Bon ,ben force est de constater que çà ne se bouscule pas !

A l’ouverture de ce sujet j’attendais, il est vrai, que ça se remplisse vite fait !!!
Mais bon, c’est pas vraiment le cas alors, charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais vous présenter mon antre ...
Qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, bien sûr, pleins de projets d’aménagements mais  il faut laisser le temps au temps et à cette heure ce n’est plus qu’un dépôt qu’un atelier mais ça va viendre ...
Sa conception limite sérieusement les extravagances, il est tout en longueur et relativement étroit mais toutes mes épaves y trouvent leur place. Comme aucune ne roule, il a fallu prévoir une certaine chronologie pour les rentrer.
Ce local a pour petit nom : “Anssiennosec”





Quelques bricoles avant de le remplir ...
Découpe d’une porte :





Et pose de la fermeture, dimensions pile poil trouvée sur coin-coin à quelques kilomètres pour une poignée de chiques !!!



Sur le sol en terre battue, un copain dans les TP m’a posé un enrobé, solution économique et rapide sans les contrainte d’une dalle inutile et couteuse ...






Au fond, le break Anglia d’assistance rapide, “Bluestate” de son petit nom, sans moteur actuellement mais avec un 1300 prévu !
Ensuite, Anglia racing, dénommée “Bubble” caisse allégée, éléments polyester, avec un 1700 origine Catheram, prévue pour la piste ou la côte.








Arrive la Cortina Estate, répondant au surnom de “Dolomity”, ben oui, Cortina c’est dans les Dolomites, celle-ci est complète avec un 1500 d’origine. Break relativement rare dans nos contrées, je n’en ai jamais rencontré d’autre en France, la perle rare, quoi.






Vient le gros morceau, Transit MK1, appelé “Porky” de par son nez de cochon bien connu. Celui-ci est le “plus avancé” Moteur Pinto 2.0 L refait à neuf, reste un peu de tôlerie et une jolie peinture.
Ce sera le tracteur de mon attelage qui tirera une remorque avec une Anglia de course, encore un peu de job et ça le fera.




Et enfin, Anglia saloon, donneuse de pièces, qui est cannibalisée pour finaliser les autres. Une fois démontée et vide, la caisse partira à la déchetterie ...



Bien entendu, vous serez informés des prochaines avancées tant pour l’aménagement de l’atelier que pour la restauration des autos, mais attention, pas d’impatience, je suis retraité alors mon agenda est plus que surchargé ...
avatar
Sixtyfrogs
Membre

Age : 65
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par papy le Sam 14 Avr 2018 - 15:33

bravo patrick
tout en longueur ... pas évident mais ton coté " maitre penseur " a du prévoir la façon la plus appropriée pour utiliser le local " en tout cas " les anciennes sont au sec " Wink

papy
Membre

Age : 69
Localisation :
Véhicule(s) :



Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par gordini le Sam 14 Avr 2018 - 15:54

Merci à toi Patrick de faire vivre ce post.
Il faut être bien organisé pour travailler dans ce tunnel, cela semble bien éclairé et tes anciennes sont bien à l'abri et au sec et c'est le plus important.
avatar
gordini


Age : 60
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 ES de 1988
Volvo 480 Turbo de 1988
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Sam 14 Avr 2018 - 16:19

à mon tour de te remercier Patrick, de ton sujet très intéressant!
une fois aménagé à ton gout, tu auras un beau bâtiment, et comme il est dit,
une chose à la fois!
juste une petite question si tu veux bien Patrick, de quoi est venu la passion,
pour cette marque mythique, pourquoi cette marque, quel a été ton déclic!

bonne continuation, Smile
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Sixtyfrogs le Sam 14 Avr 2018 - 16:44

Avant de déplacer les autos dans mon local 13 et 3, elles étaient parquées au sous-sol de mon appartement, garage de 3 voitures mais dans lequel on peut rentrer plusieurs Anglia car elles ne sont pas vraiment obéses ces petites anglaises.







Mais un contretemps avec les voisins m’a obligé à réduire ma surface d’occupation ...
Donc, quelques travaux pour trouver quelques centimètres de plus ...
Démontage et destruction d’une chaudière inutile, une cloison à abattre et le tour est joué.







Et ensuite un réagréage par terre, pose d’éléments de cuisine premier prix chez Brico truc et voici un atelier réduit mais fonctionnel ...





Pas de remarques sur le rangement s’il vous plait, je sais exactement où tout est ...

L’avantage de ce garage c’est qu’il est au sous-sol alors quand le programme télé ne me convient pas, je peux descendre bricoler.
En ce moment, je restaure ma belle verte, prévue pour des épreuves de navigation et autres rallyes saucisson !!!
J’espère qu’elle roulera bientôt car ça fait pile dix ans que je l’ai et elle n’a jamais encore craqué ...

Sinon, j’ai une annexe “magasin de pièces” avec les différentes mécaniques prévues dans mes avions ...





Et encore à côté, un magasin “tôlerie”



Sinon, pour répondre à Alain, ma passion des Anglia vient de ma tendre enfance. Je passais des vacances chez un grand oncle dans le Jura et il avait une superbe Anglia noire intérieur rouge, bâchée dans un garage et j’étais le seul autorisé à jouer dedans, d’où une certaine fierté et quand j’ai décidé de me tourner vers les anciennes naturellement mes pensées sont allées vers cet amour de jeunesse. Et les exploits de Gérard Saimpy à son volant (avant sa mythique Escort) m’ont aidés dans ce choix également. Je suivais également les coups de volant de Claude Riche qui faisait voler ses Ford sur les parcours lorrains, rallye de printemps, moselle, lorraine etc ...
avatar
Sixtyfrogs
Membre

Age : 65
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Calori le Sam 14 Avr 2018 - 16:57

c'est superbe tout çà.......
avatar
Calori
Admin

Age : 61
Localisation : Drôme - entre Valence et Montélimar
Véhicule(s) :
Opel Ascona C 1.8 SR/E de 1984

Seat Leon 1.4 TSI Xcellence DSG 2018



Date d'inscription : 31/07/2008

http://calori.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Sixtyfrogs le Sam 14 Avr 2018 - 17:16



Un peu d’humour ...

Sinon, j’ai eu une période “écolo” près de la nature quoi !!!
J’avoue que ça a son charme mais on en compte vite les limites même si en Lorraine il fait toujours beau, les travaux au grand air sont quand même tributaires de la météo ...
J’ai démonté et remonté mon Transit dans le jardin, l’avantage c’est que c’est à deux volées de marches mais bon, avouons que ce n’est pas la panacée ...







Attention à sangler les pièces avant transport car sur un sol inégal ça peut jouer des tours





Une fois remonté j’ai trouvé mon garage avec l’avantage de pouvoir faire rentrer le Transit en hauteur, ce qui me l’a fait loué car c’est assez rare de trouver des bâtiments qui permettent de parquer des utilitaires hauts. La largeur n’est pas extra mais c’est compensé par cette hauteur intéressante.

avatar
Sixtyfrogs
Membre

Age : 65
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par papy le Sam 14 Avr 2018 - 18:01

quand tu parles de Claude Riche , j'ai roulé en reco et fait plusieurs saisons d'assistance avec Guy
des garçons qui avançaient très fort .... " un vrai plaisir "

papy
Membre

Age : 69
Localisation :
Véhicule(s) :



Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Sam 14 Avr 2018 - 18:48

merci Patrick, de ton ressentie, c'est touchant!
ta passion n'a plus de limite, désormais!! cheers
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par pascal31 le Dim 15 Avr 2018 - 0:03

La chambre à coucher de la "petite". Pas vraiment un atelier, mais je la bricole là. Pas de place, j'habite maintenant en appart'.











Mais, j'suis sur un coup. A voir. Après, elle risque d'être tout prêt de moi. Et là, on pourra investir dans un pont...Wink
avatar
pascal31
Membre

Age : 56
Localisation : Région toulousaine (31)
Véhicule(s) : .
104 ZS Groupe 2 V.H.C. (la "Petite")
Peugeot Bipper ....(son garde du corps)
Remorque Boro (pour promener la "Petite")



Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Dim 15 Avr 2018 - 8:26

j'adore ses images Pascal, ça sent bon la passion, comme on aime ici!

merci à toi, pour les photos!! bien
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par 2-vhc le Dim 15 Avr 2018 - 23:35

Ma toute petite contribution photo pour l'immédiat, dans mon (petit) garage à une certaine époque (pas si lointaine).



Voila pour l'immédiat.
2-vhc.
avatar
2-vhc
Membre

Age : 55
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par hobby 80 le Lun 16 Avr 2018 - 7:16

merci Philippe, c'est déjà bien!! Wink bien
avatar
hobby 80


Age : 57
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
et pour tous les jours:
fox tdi et tiguan tdi
renault 11 1986
newbeetle 1.6 carat (vendue)
Polo 1.6 90cv tdi
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par fia02 le Lun 23 Avr 2018 - 9:29

Cà a du mal à démarrer mais c'est un bon début ! 3 ateliers pour plus de 2600 membres ! Bon va falloir que je montre le mien ,qui n'est pas pour l'instant un modèle de rangement ! E n tout cas merci à vous trois , j'aime l'utilisation de meubles de cuisine :une idée à creuser ! Et comme j'adore aussi les Anglia et les 104 .....

fia02
Membre

Age : 65
Localisation : NORD DE L'AISNE
Véhicule(s) : ALFA 159 BREAK ,SUZUKI SWIFT , VOLVO 122 x 2, ALFETTA GTV 2 L
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Sixtyfrogs le Lun 23 Avr 2018 - 11:05



Partant du principe que ce sujet concerne les ateliers, je vous propose une réalisation “home made” pas chère et bien pratique ...
Pour trimballer facilement les autos dans un endroit exigu, il existe plusieurs solutions dont celles de les faire rouler sur des « dollies » qui sont faciles à trouver dans le commerce.
J’ai préféré en bricoler un jeu, c’est toujours plus motivant de faire les choses soi-même.
Pas spécialement question d’économies, ici, car ces objets sont en vente aux environ de 50 € la paire chez un maximum d’outilleurs et le coût de revient de mes charriots est de cet ordre également, les roulettes sont assez chères dans les « roidlabricol »

Pour commencer, des bastaings de 150 mm tronçonnés à 250, deux rouettes par bout, une cornière qui relie et rigidifie le tout et le tour est joué.
C’est rustique, solide et pratique.
Attention tout de même à la charge possible par roulette car si on les prend trop faible et que le sol n’est pas vraiment plan, c’est le déjantage assuré …

On fixe les roulettes sur le bastaing avec des tire-fond :





Au moment de mettre la deuxième roulette ne pas oublier de tenir compte de l’écartement nécessaire à la rotation sur elles-mêmes de chaque roue sinon ça devient vite inconduisible … :





Un morceau de cornière qui va solidariser le tout :





L’écartement entre les deux bastaings est à mesurer suivant la taille des pneus pour éviter un équilibre instable :





Et voili-voilou, le tour est joué, les autos sont faciles à bouger sans effort et dans un mouchoir de poche :





Ces perchoirs ne doivent être utilisées qu’au mouvement, il est préférable de ne s’en servir que pour déplacer son auto, pour primo, une question de sécurité, rien ne saurait remplacer des chandelles et secundo, il doit y avoir un petit risque de faire des plats sur les pneus si les roues restent longtemps sur ces échasses.
C’est la différence avec les « dollies » vendues toutes faites, la partie reposoir est courbe et épouse la forme de la roue.



La suite de mes “constructions” bientôt ...
Un charriot pour bouger les autos et permettant de travailler dessous, dans le même style que ces “dollies”.
Je privilégie le bois car c’est bien plus facile à travailler, surtout quand on n’est pas un soudeur hors pair ...
avatar
Sixtyfrogs
Membre

Age : 65
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par fia02 le Lun 23 Avr 2018 - 11:51

Excellent !

fia02
Membre

Age : 65
Localisation : NORD DE L'AISNE
Véhicule(s) : ALFA 159 BREAK ,SUZUKI SWIFT , VOLVO 122 x 2, ALFETTA GTV 2 L
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par dedeno1 le Lun 23 Avr 2018 - 12:10

bravo! cartonnes!

Pourquoi ne pas avoir fait également les pièces de bois courbes pour les pneus ?
avatar
dedeno1
Membre

Age : 29
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
Véhicule(s) : 206 1.6 16V de 2000
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par papy le Lun 23 Avr 2018 - 16:35

bien patrick

papy
Membre

Age : 69
Localisation :
Véhicule(s) :



Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Sixtyfrogs le Lun 23 Avr 2018 - 17:01

Comme indiqué plus haut, la construction en images d’un porteur d’ Anglia, sur mesure et exclusivement pensé pour ces autos, il passe sous la berline ou sous le break, indifféremment.
Bien entendu, le brevet est déposé et les contrefaçons seront combattues comme si c’était des faux Cuiton ou Vartier …

Quelques images de ce chef d’œuvre d’ingéniosité :
















Sur que si je savais souder, j’aurais confectionné tout ça en bonne vieille ferraille, mais pour moi, le Mig et le Tig s’apparentent plutôt à des MST qu’autre chose, j’ai préféré réaliser ce portique en bois parce qu’au moins, ce matériau permet des petites approximations dans les mesures !!!
Ce n’est pas de la construction Eiffel mais c’est du solide et ça permet de bouger facilement les autos dans un espace réduit tout en pouvant travailler dessous, en assurant bien sur par des chandelles pour une sécurité maximum, parce qu’l faut savoir vivre dangereusement mais pas trop tout de même …

Budget de cet échafaudage, vingt euros trente de bois, trente trois euros quatre vingt de roulettes, quatre euros de visserie et trois heures de main d’œuvre de spécialiste ingénieur-concepteur-réalisateur-menuisier …

Petite précision tout de même, le choix délibéré des roulettes entrée de gamme ne peut se faire que pour utiliser cet engin sur un sol lisse, ce qui est le cas car le sol du garage est en bitume.
avatar
Sixtyfrogs
Membre

Age : 65
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echos d'atelier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum