Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine

Message par tchet42 le Lun 8 Oct 2018 - 6:31

Encore un truc de ouf en préparation, t'inquiètes René moi aussi je prend un cours en lisant ce qu'écrit Baptiste.
tchet42
Membre

Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos

Revenir en haut Aller en bas

Message par gordy42 le Mar 20 Nov 2018 - 11:41

Bonjour à tous,
un peu de nouveau en attendant de reprendre le chantier !!

Je peux pas travailler dessus car avant, il faut finir la r16, la dauph (les réglages des freins et quelques bricoles) et l'atelier.

Donc je chine des pièces pour tout avoir dès que je l'attaquerai Wink

Voici donc la dernière commande :

Des douilles à aiguille pour passer les culbuteurs en fonctionnement sur celle-ci (moins de frottements donc gain de puissance par rendement et sans altérer la fiabilité et longévité !!) gain par calcul : presque 2KW soit en conversion presque 2.7cv de gagné pour un prix très raisonnable (moins chère qu'un joint de culasse 1800) et c'est compatible sur l'aspect historique car des motos de compétitions des années 60 tournait avec ce système Wink (surement des voitures aussi mais j'ai pas plus d'infos)

et des rotules pour fabriquer des tirants de triangles AV pour mieux guider le train AV Wink

Pour le moteur, je ne vais finalement pas partir sur le carter sec par budget et par incertitude de ce que vont nous pondre la FFSA au sujet des sorties course de côte et circuit,
donc autant partir sur plus simple et moins chère pour le finir plus tôt en profiter mieux et en toute utilisation (sortie promenades et loisirs) que mettre des sous dedans et pas être sûr de l'utiliser souvent !!

Donc carter d'huile humide avec pompe à huile standard (gordini), j'ai peut être une piste pour l'améliorer faut que je creuse, et AAC moins pointue avec, pour commencer, une levée de 7mm à la came soit 11.2 à la soupape (le Savoye S11 semble être le meilleur compromis sur le marché avec cette levée).

Ainsi, pas besoin de toucher la culasse ou les ressorts, je fais donc un premier montage comme ça et si ça marche bien et que j'ai appris à l'exploité au max, seulement la je ferais une culasse grosses soupapes avec un AAC plus violent qui oblige à toucher aussi les ressorts Wink

Voila, budget réduit donc la fin plus proche, ça remotive !! il me reste donc à faire tailler un AAC, un joint de culasse, une pochette de joint, une pompe à huile neuve, retailler le corps de pompe à huile de r16 (j'ai pas de gorde) des coussinets et à préparer tout ça Wink (l'équilibrage vilo + vm + mécanisme d'embrayage est déjà fait !!)
gordy42
Membre

Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 homologué 9cv de ??
Renault 16 TS de 1968

Message par strakit le Mar 20 Nov 2018 - 12:02

Et ben.....tu t'occupes aussi!!!! pour tes culbus: il faut que tu les réalèses de combien?????

strakit
Membre

Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5

Message par gordy42 le Mar 20 Nov 2018 - 12:44

de pas beaucoup, ils sont à Ø16.2 d'origine (de mémoire) et faut les passer à Ø16.9 pour monter les douilles serré dans le logement.
Il existe des douilles en Ø16 ext en standard mais le montage serait glissant donc pas bon.
Les douilles comme j'ai sont en Ø17 ext et ce sont des spécifiques donc un peu plus chère mais très raisonnable (3€ la douille)

La largeur totale des 2 douilles + la bague de séparation au centre pour la lubrification est inferieur à la largeur du culbu, il sera donc aussi recoupé Wink

et j'ai pas réussit à avoir Hémery AAC au tel, tu connais le prix d'une retaille serge ?
gordy42
Membre

Renault 16 TS de 1968

Message par strakit le Mar 20 Nov 2018 - 13:55

Salut Baptiste: pour avoir Mr Hemery au TEL: 0670025046 entre 12 et 13 h,entre 14 et 15h00; entre 17 et 18h00 car le reste du temps....il bosse très dur et très concentré!!! il prend 225 euros par AAC. Sinon passes moi un coup de fil....je te dirai une info plus perso!......!!!! à bientôt. Rolling Eyes

strakit
Membre

Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5

Message par gordy42 le Ven 23 Nov 2018 - 12:38

Aller, on continue, le black friday est un coup pour consommer plus, mais ca à quelques petits avantages quand on doit commander des pièces !!

Donc, sachant qu'il y a une réduction chez le marchant de coussinets, je me précipite, vu les prix, ça vaut le coup !!

Donc voila, les coussinets en tri-métal sont pris, la liste de pièces manquante diminue cheers

désolé du petit coup de pub mais ce marchant à un très bon site, un service client parfait et surtout, fournis des coussinets en tri-métal à prix correct et de très bonne qualité (il fait aussi les coussinets standard et sur mesure) !! donc je recommande !!

J'ai pris un calibrouge aussi, ça permet de vérifier le jeux des coussinets pour valider si tout est ok pour la lubrification ou la pression d'huile. Bon j'ai pas fait gaffe, il y a les prix nette mais il y a eu une réduc de 15% sur le total, ça ma bien baisser la facture !!

Ah oui, pour finir, pourquoi le tri-métal au lieu de l'ordinaire ? Voila simplement pourquoi :

https://www.mespiecesauto.com/coussinet-bielle-trimetal-avantage/

Voila la différence des composants :

et voila les graphiques de différentiation :

On remarque donc que le tri-métal supporte mieux la charge (sachant que je prépare le moteur, il y a plus de puissance donc de charge, ces coussinets dureront plus longtemps sous contraintes)
Ils sont meilleures contre le grippage (bon ca, on a jamais eu trop de problèmes, mais on sait jamais)
Ils absorbent mieux et plus les particules néfaste qui trainent dans l'huile, c'est mieux pour la survit des manetons et tourillons si jamais

Bémol : Ils durent un peu moins longtemps. Mais sachant qu'un standard supporte moins la charge, c'est kif kif !! Surtout qu'un moteur préparer sera démonté pour révision avant les 100 000km max donc ce critère importe moins.

Devant toutes ses qualités, j'ai donc pris eux par sureté malgré le prix plus élevée. Mais bon, comme on ,le dit souvent, vaut mieux mettre un peu plus au début que faire des économies de bout de chandelle et que ça casse après !!
gordy42
Membre

Renault 16 TS de 1968

Message par 2-vhc le Mar 27 Nov 2018 - 22:58

Très intéressant sujet. Merci.
2-vhc.
2-vhc
Membre

Véhicule(s) : Golf GTI type 17.

Message par gordy42 le Mer 28 Nov 2018 - 9:54

Merci beaucoup !!

Mais j'ai oublié une chose, tous les vilo n'acceptent pas les tri-métal, bien vérifier avant que le vilo n'a pas une dureté de chewing-gum. Par exemple, ceux de 4cv/ dauphine ne le supporterait pas et ça risque de les abimer.

Ceux de 5 alpine, r12g r8g le supportent Wink
gordy42
Membre

Renault 16 TS de 1968

Message par strakit le Mer 28 Nov 2018 - 10:03

Oui bien sûr,les traitements thermiques n'étaient pas du tout les mêmes sur les 4cv et Dauphine!!!

strakit
Membre

Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5

Message par pascal31 le Mer 28 Nov 2018 - 19:07

Super Gordy...bien
pascal31
Membre

Véhicule(s) : .
104 ZS Groupe 2 V.H.C. (la "Petite")
Peugeot Bipper ....(son garde du corps)
Remorque Boro (pour promener la "Petite")

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5