Les différents groupes en rallyes?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents groupes en rallyes?

Message par Nikos le Sam 24 Juil 2010 - 22:36

Salut à tous.
J'aurai besoin d'un lien sur le net qui pourrait m'aider à clarifier certaines choses qui ne sont pas très claires dans mon esprit.
Quelqu'un pourrait'il m'éclairer sur les différents groupes en rallye dans les années 60-70-80...
Les Gr.B, ça c'est OK, je connais.
Mais après, à quoi différenciait-on une Gr. "II" d'une "IV", d'une "V", etc...

Je m'embrouille....HELP :!: Wink

Nikos
Membre

Age : 41
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par MATHUSALEM 34 le Sam 24 Juil 2010 - 23:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_num%C3%A9rot%C3%A9s_de_la_FIA

C'est pas vraiment un site spécialisé, mais c'est clair et synthétique.

MATHUSALEM 34
Membre

Age : 68
Localisation : HERAULT
Véhicule(s) : KADETT C CITY 1978- MANTA B 1975- PORSCHE 924 1985 -
Date d'inscription : 20/12/2008

http://cityverte.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par falcorth le Sam 24 Juil 2010 - 23:44

MErci Jean Louis, effectivement, bien clair sur wiki !!! Wink Wink Wink

falcorth
Membre

Age : 103
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par gordini le Dim 25 Juil 2010 - 8:59

A la fin des années 70,il y avait aussi le groupe S qui est devenu le groupe F.Ce groupe recevait toutes les autos qui avaient une modification qui n'était pas homologuée dans les autres groupes existant.
avatar
gordini


Age : 59
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 ES de 1988
Volvo 480 Turbo de 1988
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par herrgete le Dim 25 Juil 2010 - 9:21

gordini a écrit:A la fin des années 70,il y avait aussi le groupe S qui est devenu le groupe F.Ce groupe recevait toutes les autos qui avaient une modification qui n'était pas homologuée dans les autres groupes existant.

Et surtout dont l'homologation constructeur était terminée .
avatar
herrgete
Membre

Age : 74
Localisation : AMBERIEU en BUGEY
Véhicule(s) : Triumph Vitesse VHC
Date d'inscription : 01/12/2008

http://pagesperso-orange.fr/allonsyenvitesse/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Dim 25 Juil 2010 - 11:39

à tous.. Smile

Jamais trop évident de savoir à quoi correspond tel ou tel groupe.. D'autant plus que la réglementation change régulièrement... Wink Wink

En gros, sans rentrer dans les détails, les groupes 1 à 5 qui existait avant l'avènement des groupes " à lettre" ( Gr.N, A, B, S, F... ) correspondaient aux types d'autos et étaient fonction du nombre d'exemplaires produits..

Grossièrement :

Groupe 1 -> Auto de tourisme de série produites à grande échelle ne supportant aucune modification
Groupe 2 -> Idem, mais comportant des modifications et production plus réduite
Groupe 3 -> Auto de Grand Tourisme produites en série moyenne ne comportant aucune modification
Groupe 4 -> Idem, mais comportant des modifications et toute petite production
Groupe 5 -> Groupe "fourre-tout" dans lequel était admis un peu tout et n'importe quoi comme modification.. A l'heure actuelle, on appelle ça des "silhouettes".. Wink

Exemple :

Les Simca 1000 Rallye, R1 et R2 couraient en Gr.1.. Sauf si on leur collaient des ailes larges et des pneus conséquents.. Dans ce cas, elles couraient en Gr.2.
Les Simca Rallye3, construites à 1000 ex couraient uniquement en Groupe 2.

Les Alfa-Roméo GTA, GTA Junior et GTAm couraient en Gr.2.. alors que les 2000 GTV couraient en Gr.1.

Les Alpine A110 couraient en Groupe 3.. Sauf si ailes larges et pneumatiques en rapport.. dans ce cas, c'était direction Gr.4.. tout comme les Ferrari Daytona.. Wink

En Gr.5, on a pu trouver des Lotus Europa... dont le chassis venait d'une Torj... Surprised mais aussi une Simca 1000 turbo extra-large ou une Skoda 130 glonflée à l'hélium... Laughing Mais on a pu y voir également une simple Alfa-Roméo GTA "SA" dont la mécanique avait deux compresseurs...

Bref.. Pas toujours facile de s'y retrouver dans tout ça.. Surprised Surprised

C'est "un peu" plus simple pour les années 80:

Gr.N -> Auto de tourisme de série produites en grande série
Gr.A -> les mêmes, mais avec modification
Gr.B -> autos produites à 200ex mini pour lesquelles presque tout était permis.. Je dis bien "presque".. Wink
Gr.F -> Autos qui n'étaient plus homologuées dans les autres groupes (hors Gr.B) et pour lesquelles tout était permis.. C'est ainsi qu'on a pu voir une Fiat 126.. Avec un V6 Mercury (pas la marque automobile, mais les moteurs de bateaux.. Laughing ) et qui a fini avec une mécanique Renault Turbo.. Et tout sorte d'engins assemblés par des constructeurs sans patente... Quelle belle époque.. ❤ ❤

Depuis la fin des Gr.B, on a connu toutes sortes de définition :

avec, entre autres, comme Groupe "ultimes" :

Groupe A, puis les "Maxi Gr.A" pour arriver aux "WRC", Super1600, S2000, aux Groupe R actuels, etc, etc..

Aie... J'ai mal à la tête.. Surprised Surprised Surprised Surprised

Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4... ❤ ❤ ❤

Laughing Laughing
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par MATHUSALEM 34 le Dim 25 Juil 2010 - 11:44

Citation:

"Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4..."


+1
cheers

MATHUSALEM 34
Membre

Age : 68
Localisation : HERAULT
Véhicule(s) : KADETT C CITY 1978- MANTA B 1975- PORSCHE 924 1985 -
Date d'inscription : 20/12/2008

http://cityverte.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par nicoduvar le Dim 25 Juil 2010 - 19:32

c est vrai que c est bien compliqué tout ses groupe qui change tous le temps, et aujourd hui avec le groupe R en plus, je n y comprend plus rien !!! Evil or Very Mad

nicoduvar
Membre

Age : 92
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par Nikos le Lun 26 Juil 2010 - 8:15

C'est nettement plus clair désormais...

Merci bcp Wink

Nikos
Membre

Age : 41
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par Nikos le Lun 26 Juil 2010 - 8:36

Je viens de penser à un autre paramètre aussi. Concernant les "caisses soudées", y'avait-il à l'époque une règlementation en fonction du groupe?

Nikos
Membre

Age : 41
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 11:05

Pas à ma connaissance.. Pour certaines autos, comme les Simca Rallye, il était conseillé de renforcer les soudures à tel ou tel endroit en fonction du montage de tel ou tel élément.. Mais il ne me semble pas que ça la fassait passer de Gr.1 à Gr.2.. Wink

Dans tous les cas, souder une caisse participe à la rigidifier.. donc à la sécuriser.. Tout comme le montage d'un arceau.. Mais dans des proportions bien moindre.. Smile Smile
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 11:30

Tiens, une petite vidéo à titre d'exemple..

Une Gr.5... Surprised Surprised



Un Monstre, dans tous les sens du terme.. Laughing
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par falcorth le Lun 26 Juil 2010 - 11:33

Pantera ??? Oh le monstre !!!!!!!!!!!! affraid

falcorth
Membre

Age : 103
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 11:46

Oui.. Une Pantera.. Smile

En voici une autre, nettement plus connue... Une Lancia Monte-Carlo Turbo..



J'en ai eu qui tourne pas trop mal sur mon circuit de Slot.. Wink Wink

avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 11:51

Et une dernière petite vidéo qui risque de faire plaisir à certaine personne ici.. Wink



Mais, si elle peut se faire passer pour une Gr.5.. Pas sur qu'elle arrive à se faire passer pour............ une auto.. Surprised Surprised

Wink Wink Wink
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par lucchi2a le Lun 26 Juil 2010 - 11:59

le gros avantage incontestable de la skoda sur les autres,
c'est que l'on a bien le temps pour la prendre en photo,si si c'est une qualitée

lucchi2a
Membre

Age : 54
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 12:01

Laughing lol! Laughing lol!
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par falcorth le Lun 26 Juil 2010 - 12:01

C'est dommage, c'etait bien parti JF et tu casses tout avec ta dernière phrase !!!! lol! lol! lol!

falcorth
Membre

Age : 103
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par nicoduvar le Lun 26 Juil 2010 - 12:21

excelent !! lol!

nicoduvar
Membre

Age : 92
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 13:01

Histoire de me faire pardonner...



:D :D :D
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par lucchi2a le Lun 26 Juil 2010 - 13:27

gros avantage on l'entend bien et on a le temps de la voire arrivée c'est trés sécurisant
pour les spectateurs,
en plus c'est economique pas besoin d'investir dans un klaxon de livreur de pain avec une longue tige de commande
trop fort chez skoda.
je vais faire un tour au boulot bonne journée

lucchi2a
Membre

Age : 54
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par falcorth le Lun 26 Juil 2010 - 13:34

Excellent mici JF, tu es tout pardonné avec cette belle 120 LR !!! cheers

falcorth
Membre

Age : 103
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par nicoduvar le Lun 26 Juil 2010 - 15:03

elle est sympas cette auto avec un joli son, c est quoi comme cyindré ?? un 1300 ??
on dirrais l equivalent d une rallye deux au niveau vitesse !! :D

nicoduvar
Membre

Age : 92
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par jfdetouvans le Lun 26 Juil 2010 - 15:05

Oui, oui.. Un petit 1300 annoncé pour 132cv.. Ce qui est très bon comme rendement pour un moteur refroidi par air..

Et comme tu le dis, ça donne un peu dans la Rallye2.. Wink Wink
avatar
jfdetouvans
Membre

Age : 48
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.

Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.


Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par nicoduvar le Lun 26 Juil 2010 - 15:14

merci pour l info JF, je ne savas pas pour le reffroidissement par air, c est bien, ca enleve pas mal de poid et de risque de panne Suspect

nicoduvar
Membre

Age : 92
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents groupes en rallyes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum