La porsche 944
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La porsche 944
Source du sujet : wikipedia
Historique
Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort.
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur Audi (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Présentation
Design
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Technique
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le transaxle. Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 % Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968, construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
Les modèles
Tous les modèles de Porsche 944 par ordre croissant de date de production
Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 tubo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabrolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980
Total 162 452
Historique
Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort.
La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur Audi (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement « dégonflé » pour la circonstance.
Présentation
Design
Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler celles de la 924 Carrera GT.
Technique
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le transaxle. Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 % Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique, d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes, développe une puissance de 163 ch DIN. Il connaîtra plusieurs évolutions (en passant par une version 2,7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3,0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il y aura également une version turbo-compressée, développant 220 puis 250 ch DIN, avec la cylindrée originelle de 2,5 L et la distribution à 8 soupapes.
En 1991, la 944 est remplacée par la 968, construite sur la même base mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). La 968 sera équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 L de cylindrée développant une puissance de 240 ch DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée « Variocam ».
Les modèles
Tous les modèles de Porsche 944 par ordre croissant de date de production
Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 tubo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabrolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980
Total 162 452
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
Quelques photos comme ça en vrac prisent sur le net :
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
Je crois que là on a les mêmes goût mon Claude !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
J'la trouve jolie dans cette configuration avec ces jantes... La couleur est sympa même si je préfère un beau noir !!!
http://www.leboncoin.fr/voitures/155275137.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/155275137.htm?ca=21_s
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
Ouais, originale certes mais c'est pas cette couleur que je choisirais
invité- Membre
- Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: La porsche 944
quelle couleur pour toi ???
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
Très belle auto que cette Porsche, Manu !
Le rouge ressemble à celui du Comendatore.
Mais le noir lui va bien aussi.
Merci !
Je fais un petit post à côté, destiné à ceux qui cherchent une Porsche... pas cher.
Amitiés,
Dom.
Le rouge ressemble à celui du Comendatore.
Mais le noir lui va bien aussi.
Merci !
Je fais un petit post à côté, destiné à ceux qui cherchent une Porsche... pas cher.
Amitiés,
Dom.
DoCh- Membre
- Age : 91
Localisation : Var
Véhicule(s) : MX5 NA 1998
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: La porsche 944
falcorth a écrit:quelle couleur pour toi ???
Devines
Noire avec jantes blanches bien sûr ..................
invité- Membre
- Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: La porsche 944
elles sont splendides ces autos encore une que j'aimerai bien posséder un jour ! ! !
Re: La porsche 944
J'ai quelques questions concernant ces 944....
Vous pensez qu'en auto de tout les jours, ça peut être une bonne auto ???
Disons une auto en plus d'un véhicule société !!! Donc pour tout sauf le boulot, disons, 20000km/an
Niveau place dans le coffre ça donne quoi ???
Les siège arrière, pour des enfants, ça donne quoi au niveau accès ???
Suis je fou ???
Quelle modèle à privilégié ???
Voilà... C'est pas pour moi, c'est pour un ami...
Et surtout pas pour maintenant, il n'est pas pressé !!!
Vous pensez qu'en auto de tout les jours, ça peut être une bonne auto ???
Disons une auto en plus d'un véhicule société !!! Donc pour tout sauf le boulot, disons, 20000km/an
Niveau place dans le coffre ça donne quoi ???
Les siège arrière, pour des enfants, ça donne quoi au niveau accès ???
Suis je fou ???
Quelle modèle à privilégié ???
Voilà... C'est pas pour moi, c'est pour un ami...
Et surtout pas pour maintenant, il n'est pas pressé !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
Surtout pour les enfants de ton ami à l'arrière !!!!!
guerarte- Membre
- Age : 68
Localisation : Pont Saint Esprit (30)
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: La porsche 944
les sieges arrieres sont réservés aux "très petits" enfants...comme dans la 924. coté coffre c'est correct, surtout pour la catégorie, mais juste à mon avis pour plus de 2.
après je laisse parler ceux qui connaissent. reste que refaire la distri reste onéreux (il faut le savoir et lebudgeter pour pas etre surpris)
après je laisse parler ceux qui connaissent. reste que refaire la distri reste onéreux (il faut le savoir et lebudgeter pour pas etre surpris)
lolo451- Membre d'honneur
- Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : 924Turbo
126Bis pour madame
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: La porsche 944
Merci les Keupaings !!! :D
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
La distribution en suivant le RTA est possible sans trop de diffilculté , je l'avais refait sur l mienne à l'époque (j'avais hésité, mais je l'avais quand même fait) , sur mon ex 944 2.5L 160cv rouge kit Rohtam (bas de caisse, jupe arrière)
guerarte- Membre
- Age : 68
Localisation : Pont Saint Esprit (30)
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: La porsche 944
Certes c'est une belle auto, mais moi je préfère le modèle 911
Donc Gianni continue de rêver, cela me convient
Donc Gianni continue de rêver, cela me convient
Invité- Invité
Re: La porsche 944
Salut à tous !
Je suis membre du forum depuis quelques minutes. Objectif : en apprendre un peu plus sur les vieilles sportives avant d'en acheter une. L'un des modèles que j'affectionne particulièrement est la Porsche 944.
J'ai consulté pas mal d'annonces : les prix varient de 2.000 euros (rénovation à finir) à plus de 20.000 euros (modèles de compétitions).
A votre avis :
- Avec un budget de 4000 euros puis-je trouver un exemplaire "potable" ?
- Est-il possible de l'assurer en collection ?
- Les pièces se trouvent-elles facilement et à quel prix ?
- Le kilométrage maximum d'une 944 ?
- Combien coûte le changement de courroie ?
- Faut-il de l'outillage spécifique pour les opérations d'entretien simples ?
- Les pneus se changent tous les combien ?
- Est-ce que la mécanique reste accessible où le moteur est-il bardé d'électronique et de capteurs comme sur les véhicules récents ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je suis membre du forum depuis quelques minutes. Objectif : en apprendre un peu plus sur les vieilles sportives avant d'en acheter une. L'un des modèles que j'affectionne particulièrement est la Porsche 944.
J'ai consulté pas mal d'annonces : les prix varient de 2.000 euros (rénovation à finir) à plus de 20.000 euros (modèles de compétitions).
A votre avis :
- Avec un budget de 4000 euros puis-je trouver un exemplaire "potable" ?
- Est-il possible de l'assurer en collection ?
- Les pièces se trouvent-elles facilement et à quel prix ?
- Le kilométrage maximum d'une 944 ?
- Combien coûte le changement de courroie ?
- Faut-il de l'outillage spécifique pour les opérations d'entretien simples ?
- Les pneus se changent tous les combien ?
- Est-ce que la mécanique reste accessible où le moteur est-il bardé d'électronique et de capteurs comme sur les véhicules récents ?
Merci par avance pour vos réponses.
Rich@rd- Membre
- Age : 50
Localisation : 31600 MURET, 66410 VILLELONGUE DE LA SALANQUE, et un peu partout en France
Véhicule(s) : Pour le moment 2 vieux scooters italiens (vespa) de 1969 et 1974.
Bientôt une vieille auto sportive.
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: La porsche 944
tu as deja quelque reponse au debut de se sujet, je pense que le probleme de cette voiture est le coup des pièces porsche !!!!
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: La porsche 944
Et vu le nombre d'épaves que l'on trouve sur leboncoin, n'y aurait-il pas des filières pour les pièces d'occasion ? Voire des sociétés qui refabriquent certaines pièces ? Ou des adaptations possibles ?
Rich@rd- Membre
- Age : 50
Localisation : 31600 MURET, 66410 VILLELONGUE DE LA SALANQUE, et un peu partout en France
Véhicule(s) : Pour le moment 2 vieux scooters italiens (vespa) de 1969 et 1974.
Bientôt une vieille auto sportive.
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: La porsche 944
deja, pour les pieces va voir là, tu aura une idée:
http://www.rosepassion.fr
les pieces ne sont pas toujours si chères.
si l'auto est fiable la distri reste une opération onéreuse, (surtout si tu va chez porsche!).
sinon regarde là: http://www.club924-944-968.fr/ pour plus d'infos
http://www.rosepassion.fr
les pieces ne sont pas toujours si chères.
si l'auto est fiable la distri reste une opération onéreuse, (surtout si tu va chez porsche!).
sinon regarde là: http://www.club924-944-968.fr/ pour plus d'infos
lolo451- Membre d'honneur
- Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : 924Turbo
126Bis pour madame
Date d'inscription : 31/12/2009
Re: La porsche 944
Encore un site pour les pièces.
http://www.cupspirit.com/menu1.php?maingroup=944
http://www.cupspirit.com/menu1.php?maingroup=944
fefe30- Membre
- Age : 71
Localisation : Alès 30
Véhicule(s) : Porsche 924 2l de 1983
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: La porsche 944
merci pour les copains francis
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: La porsche 944
Moi aussi je prend note... Car elle est sur ma liste !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: La porsche 944
falcorth a écrit:Moi aussi je prend note... Car elle est sur ma liste !!!
Au club 924/944/968 il y a un membre qui a une 944 turbo + kit Guru +débimètre à fils chaud= 330cv
0 à 100 en 4,5 s 290km/h
Si ça te dit
fefe30- Membre
- Age : 71
Localisation : Alès 30
Véhicule(s) : Porsche 924 2l de 1983
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: La porsche 944
fefe30 a écrit:
Au club 924/944/968 il y a un membre qui a une 944 turbo + kit Guru +débimètre à fils chaud= 330cv
0 à 100 en 4,5 s 290km/h
là ça me parait bien....
lolo451- Membre d'honneur
- Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : 924Turbo
126Bis pour madame
Date d'inscription : 31/12/2009
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