traducteur

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA   
 Cliquez ici pour obtenir ce Widget

Homologation d'une auto en VH

+7
tini
Xav
didu
invité
nicoduvar
herrgete
tchoupi13
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Mer 1 Déc 2010 - 14:29

5263 Merci Wink
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par Alexandre Mer 1 Déc 2010 - 21:16

Bonjour à tous, permettez-moi d'apporter mon petit grain de sel.
Je suis actuellement occupé à restaurer ma voiture en Gr4 (une fulvia Zagato) en vue d'avoir un PTH pour faire du VHC.

Au début je ne savais pas par où commencer, je me suis renseigné, j'ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche, surtout sur le net. J'ai pris beaucoup de conseils et je me rends compte que beaucoup parlent en disant je sais que, je pense que … Ce qui ne facilite rien!

Clairement la première question à se poser c'est: que veux-tu faire avec ta voiture, quoi comme type d'épreuve?
Car dans la plupart des cas un passeport FIVA ou un laisser passer est suffisant.

Si le PTH est ce qu'il te faut, tu choisis le groupe dans lequel tu veux courir Gr1, Gr2, …
Tu choisis un type de véhicule. Tu trouves éventuellement les fiches d'homologation FIA de cette voiture, mais surtout tu trouves des documents, des livres, des photos d'époque, tout ce qui te servira de preuve pour montrer que ce véhicule a couru en rallye FIA dans une épreuve officielle tel que tu va le présenter. Ici c'est une démarche d'historien automobile qu'il faut réaliser.

Maintenant que tu connais à fond la voiture que tu veux reproduire, tu te mets en quête de la voiture que tu pourras utiliser comme base de travail.

En fait, l'erreur est de vouloir transformer un véhicule que l'on possède déjà. Car souvent, le moteur, la boite, le châssis ne correspondent pas à ce qui était utilisé en rallye à l'époque.
Je ne sais pas si tu me comprends? Je veux dire, d'abord bien connaitre l'histoire et les véhicules qui ont couru, puis trouver la voiture qui y correspondra. (Dans mon cas seules les 1300 cc sont éligibles).

Vouloir démarrer par la voiture, est souvent démarrer du mauvais côté. Il y a souvent des subtilités qu'il faut connaître avant de démarrer.

La fiche FIA n'est pas obligatoire pour un PTH, disons que c'est un beau document d'archive qui te donnera certaines directions de travail.
Attention ce n'est pas parce qu'une pièce ou une modification est dans la fiche que tu peux réaliser cette modif! Seules les modifications réellement utilisées à l'époque peuvent être faites. Exemple, pour La 911 il existe une barre stabilisatrice renseignée dans la fiche car elle a été présentée par Porsche et homologuée. Cette barre a été présentée dans le but de pouvoir l'utiliser en rallye "Afrique". En réalité elle n'a jamais été montée et utilisée en rallye. Donc on ne peut pas présenter une voiture pour un PTH avec cette barre car elle n'a jamais été utilisée.
Il faut bien garder à l'esprit que l'on ne réinvente pas l'histoire, on la reproduit simplement.
Dans le même ordre d'idée, en Gr2-Gr4 beaucoup de libertés sont laissées. Mais cela ne veut pas dire que tu peux tout faire.
Par exemple, sur une voiture donnée si les pipes d'admission qui étaient utilisées à l'époque étaient toutes des pipes en aluminium de fonderie, tu ne peux pas y placer une pipe en mécano-soudé. Car ce n'est pas respecter l'histoire.

Pour ton projet, le plus simple, c'est de démarrer en suivant ce que l'on te demande dans la demande de PTH. C'est ton fil conducteur.
Si tu ne modifies rien, tu passes à l'étape suivante. Si tu modifies la voiture, tu argumentes la modification par éventuellement la fiche FIA. Mais le mieux est un argumentaire basé sur des documents, photos, notes d'atelier (authentifiées), livres, magazines, … tout ce qui peut te servir. Mais le tout doit être d'époque ou une copie de document d'époque. Une photo récente d'une voiture restaurée ne pourra pas être prise en compte par exemple.

Ce que les inspecteurs veulent, c'est que la demande de PTH soit bien remplie et bien documentée! Un travail d'historien en somme. La voiture doit être telle qu'elle a couru à l'époque et non pas, tel qu'elle aurait pu courrier à l'époque. Je me répète, mais on reproduit ce qui s'est fait, on n'invente pas ce qui aurait pu se faire.

Après, tu travailles avec l'annexe J et l'annexe k de l'époque de ta voiture, c à d l'époque où elle courait.

J'espère t'avoir un peu aidé, car c'est vrai qu'au début c'est flou, de plus les gens à la fédé ne sont pas toujours …


A+
Alexandre


Alexandre
Membre

Age : 50
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Lancia Fulvia Coupé 1,3S 1971
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S Gr4 1969
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S s^2 1973
Ford Mustang 289 convertible 1968
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par falcorth Mer 1 Déc 2010 - 21:22

Merci beaucoup Alexandre pour ces précision, on sent en toi la passion de ce que tu fais et ce que tu aimes... Alors je te le redis merci !!! Wink Wink Wink

falcorth
Membre

Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Mer 1 Déc 2010 - 23:47

Alors là chapeau Alexandre, c'est vraiment très bien expliqué, là je crois que notre ami va de suite y voir plus clair, félicitations cheers

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tini Jeu 2 Déc 2010 - 11:29

tchoupi13 a écrit:5263 Merci Wink

Alexandre a superbement bien expliqué ( si !! si !!) et suivant ce que tu comptes faire avec cette Simca, la fiche FIA te servira à rien !

La fiche que tu recherches, qui a pas mal de pages, couvre plusieurs périodes

Tant que tu sauras pas exactement ce que tu veux faire avec cette auto, les réponses pour t'aider seront trop évasives, tu comprends ?

A +

Tini
tini
tini
Membre

Age : 111
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Jeu 2 Déc 2010 - 20:10

cheers Je ne pouvais pas espérer mieux!!! , merci, merci cheers

A mon tour d'éclaircir la situation, j'aimerais me monter une simca 1000 coursifiée avec laquelle je pourrais faire quelques montées chronométrées historiques , participer également en VHRS au GT2i classique par exemple...bref ce genre de choses...
Mon soucis qui rejoint la réflexion d'Alexandre, est que si je pars d'une auto de base, par exemple une LS avec un petit moteur...je sois contraint dans ce genre d'épreuve à me trimbaler avec 40cv aux fesses
Evil or Very Mad , en fait je ne voudrais pas être limité par la carte grise...sachant qu'après une 1000 peut évoluer en n'importe quoi?! Razz je "me suis-je" bien fait comprendre?! lol!
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par nicoduvar Jeu 2 Déc 2010 - 20:15

tchoupi13 a écrit: je pourrais faire quelques montées chronométrées historiques

en générale les montées historiques ne sont pas chronométré !!!! Wink

nicoduvar
Membre

Age : 98
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Jeu 2 Déc 2010 - 20:47

nicoduvar a écrit:
tchoupi13 a écrit: je pourrais faire quelques montées chronométrées historiques

en générale les montées historiques ne sont pas chronométré !!!! Wink

Je me suis donc mal exprimé...j'ai vu qu'il y a des montées chonométrées en VHC que les VHRS doivent faire en régularité?! Suspect

Honnêtement...c'est quand même un peu le m***dier toutes ces épreuves, régularité, carto, VH, VHC, VHRS, maxi 1000, (mini-moys?! lol!)...même une chatte aurait du mal à y retrouver ses petits! affraid
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par nicoduvar Jeu 2 Déc 2010 - 20:51

c est vrai que c est pas toujours evident !! scratch
ok pour les courses de cote vhrs Wink

nicoduvar
Membre

Age : 98
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tini Jeu 2 Déc 2010 - 23:13

Pour faire du VHR et du VHRS , pas besoin de se fournir la fiche FIA de l'auto ...pas besoin de PTH ... Ton travail est donc nettement plus simple.

Les montées historiques ne sont pas chronométrées , elles n'ont d'ailleurs pas le droit de s'appeller course de cote.
Pour faire de la régularité, rien de très spécial est demandé.
Pour faire de la régularité , VHR , je te conseille d’aller chercher des infos sur le site de la FFVE
http://www.ffve.org/

Pour un rallye en VHRS ( véhicule historique de régularité sportive) , l’épreuve ressemble beaucoup à rallye « normal » , avec des secteurs chronométrés ou la vitesse n’est pas totalement libre. On choisit au moment de l’inscription si l’on veut la moyenne basse, intermédiaire ou haute.
Le classement ne se fait pas en fonction des meilleurs chronos réalisés mais en fonction de la « régularité » autour de la moyenne choisie.
Je n’ai fais que très peu de VHRS, mais si c’est toujours d’actualité, il était nécessaire d’avoir un arceau si on choisissait la moyenne haute, un extincteur manuel (quelque soit la moyenne choisie) et un casque pour chaque occupant ( 2 personnes dans l’auto, pas de passager autorisé)
La combinaison n’est pas obligatoire ; j’ai même vu des épreuves ou elle était interdite dans la mesure ou elle n’est pas dans l’esprit de l’épreuve. Ce ne sont pas des courses de vitesse …

Si tu veux plus d’infos, cherche un peu d eton coté et je profiterai de la prochaine réunion du Team dont je fais partie ( le MBHracing ) pour glaner quelques infos auprès de collègues qui connaissent beaucoup mieux que moi ces disciplines ( je suis plutôt orienté VHC)

A +

Tini
tini
tini
Membre

Age : 111
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Jeu 2 Déc 2010 - 23:20

Tu as déjà bien dégrossi l'affaire Tini, bravo, il n'y a plus grand chose à rajouter, à part peut être que tu ne pourras pas attaquer au max (ou rarement, sur certaine ZR ou la moyenne sera dure à tenir, mais c'est pas fréquent) et si c'est la vitesse pure que tu recherches ça va pas te plaire vraiment Wink

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Jeu 2 Déc 2010 - 23:32

C'est quoi "le petit nom" (VHC?) des épreuves de vitesse pure sur route chronométrée avec des autos de collection (du type simca 1000 lol! )? Wink dans ce type d'épreuve, on est restreint par quoi pour l'homologation de l'auto? Suspect
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Jeu 2 Déc 2010 - 23:38

Pour faire simple:

VHC: rallye sur routes fermées et chronométré (comme le moderne)
VHRS: rallye sur routes fermées mais de régularité avec moyennes (3 différentes, basse, inter et haute) imposées par l'organisateur
VHR: rallye de régularité avec moyenne imposée sur routes ouvertes
Course de côte VHC: sur routes fermées chronométrée (comme pour les modernes)
Démonstration ou Montée Historique: Course de côte non chronométrée sur route fermée



invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Jeu 2 Déc 2010 - 23:52

Voilà l'affaire bien débroussaillée dans ma tête qui commence à se ramollir! 🤡

Donc pour rouler en VHC avec ma Simca...(il lâche rien , le bougre! lol! ), quel règlement technique doit-elle respecter? concrêtement, est-ce-que je peux mettre un gros moteur et des trains de rallye 2 par exemple dans une 1000LS (qui a la base souffle 44 poneys!!!)? confused
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Jeu 2 Déc 2010 - 23:54

Là tu te refait le message d'Alexandre et tu devrais y trouver la réponse Wink

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Ven 3 Déc 2010 - 0:00

scratch je l'avais déjà relu...il parle d'un passeport FIVA ou d'un laisser passer, de fiche FIA...je vais essayer de trouver dans mon cas, ce qui peut coller Wink
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Ven 3 Déc 2010 - 0:24

Si tu aimes le chrono, oubli le passeport Fiva et concentre toi sur le PTH.

D'un autre côté le mieux serait quand même que tu vois le commissaire technique de la région au moins tu lui poses toutes les questions que tu veux Wink

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Ven 3 Déc 2010 - 0:31

merci Gianni de ta patience Wink
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 0:39

Tu es ou dans le 13 tchoupi :?: :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Ven 3 Déc 2010 - 0:51

tchoupi13 a écrit:merci Gianni de ta patience Wink

Mais de rien, si tu veux on peut aller voir le commissaire tech ensemble, je le connais bien, il est à Berre Wink

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par tchoupi13 Ven 3 Déc 2010 - 8:18

Je suis d'Arles, je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet, j'ai une piste sérieuse à 750 kms de chez moi... 😢 mais quand on est atteint, c'est la porte à côté lol!
tchoupi13
tchoupi13
Membre

Age : 51
Localisation : 13
Véhicule(s) : Clio RS/ Ax Sport
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Ven 3 Déc 2010 - 14:01

C'est vrai que la passion n'a pas de limites...........kilométriques Wink lol! lol!

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par mikialpine Ven 3 Déc 2010 - 16:03

Exact j'ai fait 1100 kms aller et retour pour la mienne :D cheers

mikialpine
Membre

Age : 64
Localisation : SANARY sur MER
Véhicule(s) : Alpine A310 V6 Pack GT usine 83,Mitsubishi Pajero 2007,XSARA VTS 2000
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par invité Ven 3 Déc 2010 - 17:49

mikialpine a écrit:Exact j'ai fait 1100 kms aller et retour pour la mienne :D cheers

Moi j'ai eu un pot extraordinaire, on l'a trouvé à Aix bounce cheers

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par Xav Ven 3 Déc 2010 - 19:25

tchoupi13 a écrit:Je suis d'Arles, je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet, j'ai une piste sérieuse à 750 kms de chez moi... 😢 mais quand on est atteint, c'est la porte à côté lol!


Passe une annonce si quelqu'un habite juste à coté, ça t'évitera descendre pour rien, enfin n'en abuse pas non plus lol!

Xav
Membre

Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation d'une auto en VH - Page 2 Empty Re: Homologation d'une auto en VH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum