Etalonage TRIP et usure des pneus
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Etalonage TRIP et usure des pneus
Certains vont me trouver un peu " tordu" ( voire plus ) mais je vous raconte mon histoire.
Je prépare le rallye du Portugal début octobre et, comme je sais que le revêtement est assez abrasif, il faut plus que 4 pneus.
Je pars donc avec des pneus un peu usés pour les changer le 2è ou le 3è jour pour des neufs identiques.
Circonférence des pneus usagés: 176,5 cm
Circonférence des pneus neufs: 177.8 cm
C'est pas important sauf que çà fait 80 mètres de différence au bout de 10 km soit 5 secondes d'écart ....
Question 1: comment gérez-vous l'usure des pneus au Trip ? sur des longues distances bien sûr. Je suppose que les Belges ,( et bien d'autres spécialistes de la régul !!) modifient leur étalonnage en route...
Question 2: quand on met 2kg à froid dans un pneu, la pression doit bien monter sur des routes un peu sinueuses à 2,5kg à chaud, donc le pneu prend du volume et il faut en tenir compte dans l'étalonnage: çà fait une grosse différence?
Je sais bien que l'objectif n°1 de notre première participation est de FINIR mais on peut juste réfléchir un peu avant
Si quelqu'un a un retour d'expérience....
Maintenant, cela doit faire partie des petits secrets jalousement gardés par certains
Je prépare le rallye du Portugal début octobre et, comme je sais que le revêtement est assez abrasif, il faut plus que 4 pneus.
Je pars donc avec des pneus un peu usés pour les changer le 2è ou le 3è jour pour des neufs identiques.
Circonférence des pneus usagés: 176,5 cm
Circonférence des pneus neufs: 177.8 cm
C'est pas important sauf que çà fait 80 mètres de différence au bout de 10 km soit 5 secondes d'écart ....
Question 1: comment gérez-vous l'usure des pneus au Trip ? sur des longues distances bien sûr. Je suppose que les Belges ,( et bien d'autres spécialistes de la régul !!) modifient leur étalonnage en route...
Question 2: quand on met 2kg à froid dans un pneu, la pression doit bien monter sur des routes un peu sinueuses à 2,5kg à chaud, donc le pneu prend du volume et il faut en tenir compte dans l'étalonnage: çà fait une grosse différence?
Je sais bien que l'objectif n°1 de notre première participation est de FINIR mais on peut juste réfléchir un peu avant
Si quelqu'un a un retour d'expérience....
Maintenant, cela doit faire partie des petits secrets jalousement gardés par certains
Vincent78- Membre
- Age : 73
Localisation : Yvelines
Véhicule(s) : Opel Commodore GS préparée rallye de navigation
Date d'inscription : 29/09/2013
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Salut Vincent .
Tu fais un étalonnage avec tes pneus neufs et un autre avec tes pneus usés .
La 1ere ZR de chaque étape ne sera jamais à la sortie de l'hôtel . Tu auras toujours quelques kilomètres de liaison pour vérifier .
Avec Nanard pour nous la pression sera dans la glacière électrique
Tu fais un étalonnage avec tes pneus neufs et un autre avec tes pneus usés .
La 1ere ZR de chaque étape ne sera jamais à la sortie de l'hôtel . Tu auras toujours quelques kilomètres de liaison pour vérifier .
Avec Nanard pour nous la pression sera dans la glacière électrique
le cévenol- Membre
- Age : 104
Localisation : Cevennes Gardoises
Véhicule(s) : fiat x1/9 1300 ++
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Mais il est ... fou ce Vincent à calculer des trucs pareils. Oublie vite ça, là bas t'as pas le temps de regarder la pression des pneus, (t'as déjà pas le temps de pisser ..). Et puis est ce que tu vas couper ou pas les virages ou suivre la route à 1 M du bord... !!! e que je suis du même avis de Christophe.
Moi, je pense qu'une solution, c'est de se mouiller l'index, de le mettre à la portière sur 50 m et de voir à ce moment là.... Moi, je pars avec mes pneus de l'an dernier, le sol n'est pas plus "abrasif" que chez nous...Puis il pleuvoir, et rouler sur les branches d'eucalyptus bien grasses et huileuses, ça va être régal. Sans parler des coulées d'eau sur la chaussée....
Sur ce sujet je ne peux te répondre, pourtant, je suis encore plus "tordu" que toi
Moi, je pense qu'une solution, c'est de se mouiller l'index, de le mettre à la portière sur 50 m et de voir à ce moment là.... Moi, je pars avec mes pneus de l'an dernier, le sol n'est pas plus "abrasif" que chez nous...Puis il pleuvoir, et rouler sur les branches d'eucalyptus bien grasses et huileuses, ça va être régal. Sans parler des coulées d'eau sur la chaussée....
Sur ce sujet je ne peux te répondre, pourtant, je suis encore plus "tordu" que toi
Manta 07- Membre
- Age : 72
Localisation : 07 près Le Moulinon
Véhicule(s) : Opel Manta B GT/E 1.9 i de 1976
Mercedes C 200 CDi Break
Ford "Ecosport"
BMW R 1250 RT
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Vincent... donc si je résume, usure progressive des pneus mais en partie compensée par l'augmentation de la pression liée à l'échauffement, prise en compte des "coupes" liées là encore à l'échauffement (mais ,du pilote cette fois:lol:), pondérée par la coefficient d'adhérence se modifiant au fur et à mesure du passage des autos = 1 volume de Bardouin + 4 volumes d'eau (faut pas exagérer...) + 3 glaçons, et tout va bien !
guizounet- Membre
- Age : 78
Localisation : région parisienne ...et Drôme
Véhicule(s) : MGB GT
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Faut être prof de maths avant de monter dans l'auto ?
Dernière édition par pascal31 le Dim 4 Sep 2016 - 19:21, édité 1 fois
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Tu joues à domicile ou presque avec ta recette , tu risques d'en perdre beaucoupguizounet a écrit:Vincent... donc si je résume, bla-bla = 1 volume de Bardouin + 4 volumes d'eau (faut pas exagérer...) + 3 glaçons, et tout va bien !
le cévenol- Membre
- Age : 104
Localisation : Cevennes Gardoises
Véhicule(s) : fiat x1/9 1300 ++
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Etalonage TRIP et usure des pneus
Allo, Vincent, t'es sorti .. ?
Manta 07- Membre
- Age : 72
Localisation : 07 près Le Moulinon
Véhicule(s) : Opel Manta B GT/E 1.9 i de 1976
Mercedes C 200 CDi Break
Ford "Ecosport"
BMW R 1250 RT
Date d'inscription : 22/12/2009
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