histoire de pneus
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histoire de pneus
Bonjour,
1)quels pneus sont autorisés en VHC ?
2)est ce que tous les pneus d'origine peuvent etre utilisés ?
3)les YOKO qui sont homologués sur route le sont ils en VHC ?
Mon pere a fait le san remo en 1985 avec du 13 devant et du 15 à l'arriere...
4)est ce que je peux utiliser les 13" et les 15" (ma voiture étant homologuée avec des 14")
Merci
Et pour le fun
https://www.youtube.com/watch?v=zNv50BaROh4
1)quels pneus sont autorisés en VHC ?
2)est ce que tous les pneus d'origine peuvent etre utilisés ?
3)les YOKO qui sont homologués sur route le sont ils en VHC ?
Mon pere a fait le san remo en 1985 avec du 13 devant et du 15 à l'arriere...
4)est ce que je peux utiliser les 13" et les 15" (ma voiture étant homologuée avec des 14")
Merci
Et pour le fun
https://www.youtube.com/watch?v=zNv50BaROh4
hugla- Membre
- Age : 39
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: histoire de pneus
pour les pneus, a partir du moment ou ils sont homolgués sur la route, pas de souci pour le vhc
par contre, pour la taille des roues, si elle est homologué avec du 14, tu dois rouler en 14 !!!
sympas ta video surla neige
par contre, pour la taille des roues, si elle est homologué avec du 14, tu dois rouler en 14 !!!
sympas ta video surla neige
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: histoire de pneus
Salut, pour les pneus et jantes, je pense que c'est plus subtil que ça.
Que vas-tu faire exactement comme rallye?
Dans quelle classe est homologuée ta voiture?
1) Si tu roules sur la route, l'homologation du constructeur prime sur le règlement sportif. Le CT et les forces de l'ordre sont là pour nous le rappeler.
2) Si tu es sur route fermée ou sur circuit, c'est le règlement sportif qui prime. En fonction du groupe de ta voiture tu peux y placer ce que tu veux, ou uniquement ce qui était prévu par le constructeur.
En Gr4 par exemple, il y a quasi toute liberté concernant les pneus et les jantes.
Mais il faut respecter l'article 253 d, sur la taille des ailes.
Donc, le bon plan est de jouer sur les deux tableaux tout en respectant la loi.
Comme cela, pas de problème sur les tronçons de liaison.
Ceci dit, comme les bons pneus n'existent pas dans toutes les tailles de jantes, en 14'' par exemple. Beaucoup changent de taille de jantes pour du 15'', mais restent avec des pneus homologués route. Cela ne les empêche pas de participer à des rallyes prestigieux! Disons qu'il y a la théorie et la pratique, les commissaires vérifient l'état des pneus et jamais la taille de la jante. Surtout sur une voiture peu connue comme la Mitsubishi. Par contre, tu ne pourras utiliser que les modèles de jantes utilisées en rallye à l'époque, les copies et les refabrication passent sans problème, mais pas de jante moderne au look vintage.
Que vas-tu faire exactement comme rallye?
Dans quelle classe est homologuée ta voiture?
1) Si tu roules sur la route, l'homologation du constructeur prime sur le règlement sportif. Le CT et les forces de l'ordre sont là pour nous le rappeler.
2) Si tu es sur route fermée ou sur circuit, c'est le règlement sportif qui prime. En fonction du groupe de ta voiture tu peux y placer ce que tu veux, ou uniquement ce qui était prévu par le constructeur.
En Gr4 par exemple, il y a quasi toute liberté concernant les pneus et les jantes.
Mais il faut respecter l'article 253 d, sur la taille des ailes.
Donc, le bon plan est de jouer sur les deux tableaux tout en respectant la loi.
Comme cela, pas de problème sur les tronçons de liaison.
Ceci dit, comme les bons pneus n'existent pas dans toutes les tailles de jantes, en 14'' par exemple. Beaucoup changent de taille de jantes pour du 15'', mais restent avec des pneus homologués route. Cela ne les empêche pas de participer à des rallyes prestigieux! Disons qu'il y a la théorie et la pratique, les commissaires vérifient l'état des pneus et jamais la taille de la jante. Surtout sur une voiture peu connue comme la Mitsubishi. Par contre, tu ne pourras utiliser que les modèles de jantes utilisées en rallye à l'époque, les copies et les refabrication passent sans problème, mais pas de jante moderne au look vintage.
Alexandre- Membre
- Age : 51
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Lancia Fulvia Coupé 1,3S 1971
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S Gr4 1969
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S s^2 1973
Ford Mustang 289 convertible 1968
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: histoire de pneus
salut,
elle est en groupe 4... GTS 675
Donc bonjour les 15 pouces ATS vintage (mais voilées)... et tchao les 14"...
elle est en groupe 4... GTS 675
Donc bonjour les 15 pouces ATS vintage (mais voilées)... et tchao les 14"...
hugla- Membre
- Age : 39
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: histoire de pneus
Salut,
Vhc = pneu homologué route donc en semi racing toyo, yoko, tb, ect ect par contre en théorie vhc retaillage interdit dixit commissaire
A+
Vhc = pneu homologué route donc en semi racing toyo, yoko, tb, ect ect par contre en théorie vhc retaillage interdit dixit commissaire
A+
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: histoire de pneus
Procure-toi malgré tout la fiche Gr4 de la Mitsubishi, et surtout ses extensions s'il y en a eu. Tu auras des indications précieuses. Si tu passes en 15'' garde absolument le développement qui est indiqué dans les données constructeur. Avec ça, pas de problème du côté du CT et des forces de l'ordre.
En cas de doute va poser la question dans un contrôle technique. La voiture n'est pas trop vieille, ils doivent certainement avoir des éléments dans l'ordinateur.
Pour le retaillage, je pense que c'est autorisé si c'était utilisé à l'époque de la voiture. Mais à condition d'avoir les même type de pneus.
Par contre je ne pense pas que le retaillage soit autorisé sur un pneu au profil moderne.
La philosophie du VHC est de courir dans les conditions d'époque avec le matériel d'époque ou ses refabrications à l'identique.
A+
En cas de doute va poser la question dans un contrôle technique. La voiture n'est pas trop vieille, ils doivent certainement avoir des éléments dans l'ordinateur.
Pour le retaillage, je pense que c'est autorisé si c'était utilisé à l'époque de la voiture. Mais à condition d'avoir les même type de pneus.
Par contre je ne pense pas que le retaillage soit autorisé sur un pneu au profil moderne.
La philosophie du VHC est de courir dans les conditions d'époque avec le matériel d'époque ou ses refabrications à l'identique.
A+
Alexandre- Membre
- Age : 51
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Lancia Fulvia Coupé 1,3S 1971
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S Gr4 1969
Lancia Fulvia Sport Zagato 1,3S s^2 1973
Ford Mustang 289 convertible 1968
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: histoire de pneus
sujet déplacé dans la nouvelle rubrique!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-mazda 323 gts 1988
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi
renault 11 1986
Mégane dci
Date d'inscription : 13/11/2009
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