traducteur

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA   
 Cliquez ici pour obtenir ce Widget
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

NOTES

+9
BRT 21
Garett
nicoduvar
mikialpine
MATHUSALEM 34
didu
jphilippe71
papy
invité
13 participants

Aller en bas

NOTES Empty NOTES

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 19:55

bonsoir à tous,
je cherche un site qui expliquerai la prise de note en rallye vhc ou vhrs svp.
merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par invité Jeu 9 Juin 2011 - 21:26

La prise de notes est en générale très personnelle, chacun a sa façon bien à lui de prendre les notes, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver ce genre de site scratch

invité
Membre

Age : 66
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par papy Jeu 9 Juin 2011 - 21:39

le copilote est censé être les yeux du pilote , lui annoncer la route au fur et à mesure

" sans le faire hésiter " donc le pilote doit savoir ce qu'il va trouver devant lui

l'intonation aide beaucoup " l'hésitation se ressent "

les virages peuvent s'annoncer : en vitesse 90 , 100 120
: en degré 90° = équerre
100 = plus oouvert donc un peu plus vite etc ....

je ne t'ai peut être pas beaucoup aider , mais voilà une méthode , après reste a trouver

celles qui va être entre " causante pour le pilote ( c'est déjà lui qui va te dire en reconnaissance

les notes qu'il veut entendre et qui lui seront reconnaissable à l'annonce du copilote .


papy
Membre d'honneur

Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :



Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par jphilippe71 Ven 10 Juin 2011 - 0:20

Effectivement il n'y a pas de système type. Il faut trouver avec le copilote un système facile et compréhensible par les deux membres de l'équipage.
le système de notation est libre mais repose toujours sur une appréciation de l'angle d'un virage ( par exemple d'épingle gauche à gauche à fond). Après à voir si on le note en terme de vitesse, en terme de rapport de boite à vitesses, en terme de degré d'angle.
Les virages notés ne sont pas suffisant. Il faut indiquer la distance entre deux virage, l'enchainement et aussi le placement de l'auto ( corde, pas corde, ...) et après les dangers : frein, graviers, en devers ...

Dans la pratique : un premier passage où le pilote dicte ses notes. Après, aux passages suivants, c'est au copilote de réciter les notes et d'apporter les corrections données par le pilote. Le copilote note ce que lui dis le pilote et jamais ses appréciations. La seule exception sont les points de repère que note le copilote pour lui et pouvoir vérifier le jour de la course qu'il à le bon timing en spéciale.
Au fur et à mesure des rallyes, la pratique s'affine mais il faut dans tous les cas privilégier le même équipage : le rallye est un sport d'apprentissage à long terme.

Personnellement je peux donner comme conseil de chercher la simplicité. J'ai un système qui va d'épingle dte à DAF en passant par D1 à D5. En cas de panne de radio, la copilote peut avec une seule main me donner le chiffre d'angle pour le prochain virage. De même, entre mon premier passage de reconnaissance et le troisième passage, j'ai supprimé ou simplifié des appréciation, car en prenant de la vitesse on s'aperçoit qu'il faut laisser au copilote le temps de dire les notes.

Si la spéciale est longue à reconnaitre, on peu scinder les reconnaissances en deux tronçon, mais toujours faire une boucle pour ne jamais prendre la spéciale à rebours : on est jamais seul en reconnaissance. De même on est sur route ouverte, donc avec un véhicule d'origine et dans le respect du code de la route et encore plus dans les villages. Il y va de la sécurité de tous et aussi de la pérénité des rallyes sur route. C'est pourquoi l'expérience est très importante en rallye car au maximum on peut faire 4 passages et il faut imaginer les réactions de la voiture de course en situation.

Pour l'anecdote, en spectateur aux Vins Mâcon avec ma copilote, entre les deux tours de la spéciale, j'ai repris de mémoire les notes du Dijon Côte d'Or et j'ai apporté des modifications pour l'année prochaine.

jphilippe71
jphilippe71
Membre

Age : 58
Localisation : Entre Charade et Prenois
Véhicule(s) : Ford Cortina 1500 Gt 1966
Date d'inscription : 27/02/2010

http://jphilippe71.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par didu Ven 10 Juin 2011 - 6:45

Regarde ici Arrow http://rallye-forez.com/?r=notes

didu
Membre

Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par MATHUSALEM 34 Ven 10 Juin 2011 - 6:49

Nous avions ouvert un sujet assez proche il y a quelques mois:

http://www.vhc-passion.com/t1407-systeme-de-notes-en-rallye?highlight=type+de+notes

MATHUSALEM 34
Membre

Age : 74
Localisation : HERAULT
Véhicule(s) : KADETT C CITY 1978- MANTA B 1975- PORSCHE 924 1985 -
Date d'inscription : 20/12/2008

http://cityverte.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par mikialpine Ven 10 Juin 2011 - 6:54

Chacun a sa façon,et souvent c'est le pilote qui te guide sur la notation,mais pendant le rallye il et vrai que suivant l'intonation de ta voix,c'est le copilote qui accélère ou freine les ardeurs du pilote Wink

mikialpine
Membre

Age : 64
Localisation : SANARY sur MER
Véhicule(s) : Alpine A310 V6 Pack GT usine 83,Mitsubishi Pajero 2007,XSARA VTS 2000
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:27

merci a tous pour ces conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par nicoduvar Ven 10 Juin 2011 - 14:10

si JP (tcheyp) passe par là, il pourrat te donner son avis, car il à débuté cette année Wink

nicoduvar
Membre

Age : 98
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Garett Lun 13 Juin 2011 - 18:46

Voici le système de notation que j'utilisais en rallyes modernes avec la 5 Turbo. Après avoir testé 3 ou 4 méthodes différentes c'est celle que je trouvais la plus adaptée. Entre les lignes des notes j'ai écris en noir la signification ( et la prononciation ) des signes.
Ceci est une partie du cahier de notes du Rallye du Gard 1990.

Pour prendre les notes, utiliser un grand cahier à spirale ( format A4 ), sauter un carreau entre chaque ligne de notes ( c'est plus facile à lire ) et écrire de la grandeur d'un carreau ( quand le copilote est secoué c'est plus visible ).
NOTES Notes_11


NOTES Notes_13

Pour les virages à gauche le nombre 10 ou 11 indique le degré d'ouverture du virage. Pour les virages à Droite c'est 1 ou 2. Ceci correspond aux chiffres du'un cadran de montre et détermine l'angle du virage.
Pour les virages à l'équerre c'est G90 ou D90.
Pour une épingle c'est E suivi de G ou D.

Entre deux virages il y a / qui s'gnifie Pour ( qaund deux virages sont espaceé de 10 ou 15m. Quand c'est s barré de / qui se prononce Sur ça s'ignifie que les virages s'enchainent.

Les repères visibles s'écrivent en rouge, ne pas oublier d'en mettre si utiles.
A 300m ou 4OOm de l'arrivée on écrit !!! suivi du dessin d'un chrono. Ceci rappele au copilote qu'il doit arrêter son chrono à l'arrivée de la spéciale. Son temps permet de vérifier si les commissaires n'ont pas fait une erreur ( c'est déjà arrivé et il faut le signaler immédiatement ).

Comme je ne suis pas cachotier, je veux bien donner des conseils et répondre aux questions si on m'en pose.
Garett
Garett
Membre

Age : 72
Localisation : Alès ( Gard )
Véhicule(s) : Renault 5 Turbo
breack Laguna 2.2 TD
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Garett Lun 13 Juin 2011 - 18:53

J'ai oublié : le petit i veut dire Insignifiant.
Dans les repères visibles on représente une cabine téléphonique par le dessin du combiné des téléphones fixes à fil.
Garett
Garett
Membre

Age : 72
Localisation : Alès ( Gard )
Véhicule(s) : Renault 5 Turbo
breack Laguna 2.2 TD
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par BRT 21 Lun 13 Juin 2011 - 19:43

Voici deux autres prises de notes, une que j'ai donnée quand j'ai copiloté un copain en Samba qui consiste a donner une appréciation du virage:

Par exemple gauche bon pour droite moyen sur gauche serré... etc...
Ce qui se transcrit par: G bon ->D moyen/G serré...

Pour veut dire que le virage suivant est très proche de celui dans lequel on se trouve et s'écrit par une flèche.
Sur veut dire que les virages sont l'un derrière l'autre et s'écrit /.

Me concernant, mes notes sont en fait une note donnée au virage de 1 a 5 (comme a l'école !)
Donc un virage mauvais sera 1 et un très bon sera 5...
Pour affiner il y a des épingles (plus bas que 1) et des a fond (meilleur que 5)...

Cette méthode me permet de comprendre tout de suite si le virage ouvre ou ferme... exemple G 3/4 est un gauche qui ouvre et D 3/2 est un droite qui referme.

Voila pour ma modeste participation...
BRT 21
BRT 21
Membre

Age : 59
Localisation : DIJON Cote d'Or
Véhicule(s) : Talbot Lotus groupe 2
Simca Rallye 2 groupe 2
Porsche 911 carrera 3,2
Porsche 944 targa (vendue)
Simca 1200S
205 GTi 105 cv
205 GTi 115 cv
Aronde break (vendue)
Volvo 940 break
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Manta 07 Lun 13 Juin 2011 - 19:49

2 livres dont un de JF Jacob m'ont appris beaucoup et depuis longtemps. Faut l'avoir dans sa bibilothèque ou sur la table de nuit....
Manta 07
Manta 07
Membre

Age : 71
Localisation : 07 près Le Moulinon
Véhicule(s) : Opel Manta B GT/E 1.9 i de 1976
Mercedes C 200 CDi Break
Ford "Ecosport"
BMW R 1250 RT

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Garett Lun 13 Juin 2011 - 20:37

J'ai le livre de J.F Jacob et comme tu dis, depuis longtemps, avant que je me lance dans l'aventure '' rallye''.

J'avais aussi testé le même système de note que BRT mais je n'en étais pas satisfait. C'est vrai que chacun a sa méthode, celle qui lui convient le mieux. Mais ça ne veut pas dire qu'une autre méthode n'est pas valable.
Garett
Garett
Membre

Age : 72
Localisation : Alès ( Gard )
Véhicule(s) : Renault 5 Turbo
breack Laguna 2.2 TD
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 4:09

merci de tous ces conseils
il est vrai que c'est à moi de récolter un max d'infos et de trouver ma méthode
encore merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Manta 07 Mar 14 Juin 2011 - 8:36

Bonjour à tous.
Il est vrai que toutes les méthodes sont les bonnes des l'instant que l'on y trouve son compte personnel, et qu'avec l'habitude, çà devient rodé et routine.
Personnellement comme vous le savez, je ne cours pas en vitesse pure, mais j'aime bien savoir ou je mets les roues de mes autos surtout l'hiver sur la neige ou la glace car j'ai pas envie de les casser, je reconnais donc des ZR de la façon suivante :
"Départ à la ligne
100 GLB (Gauche Long Bon)
100 DAF (Droite A Fond)
100 DB (Droite Bon)
80 Gi
100 D !!! (Droite dangereux)
300 A Vue pour
G m se ref (Gauche moyen se referme)
150 Ep G !!!
150 Ep D !!!"

Voilà, sans plus, le tout agrémenté des signes cabalistiques habituels (EDF, Pont, etc...) Jamais de bornes km l'hiver, s'il y a de la neige, tu les vois pas, non, toujours des points "aériens".
Cette méthode qui n'est que la mienne découle de ma piètre expérience permet aussi de "rassurer" le copilote qui lit et sait "ou l'on va". (Dixit mon fils). Mais nous sommes en VHR........pas en WRC.
Manta 07
Manta 07
Membre

Age : 71
Localisation : 07 près Le Moulinon
Véhicule(s) : Opel Manta B GT/E 1.9 i de 1976
Mercedes C 200 CDi Break
Ford "Ecosport"
BMW R 1250 RT

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par didu Mar 14 Juin 2011 - 20:45

k-jetronic a écrit:pour moi les notes les plus simples sont celles de Ragnotti




Merci pour tes messages k-jetronic, mais avant de poster, la règle
du forum veut que l'on passe par la case présentation des membres ;
ça permet de mieux se connaître et c'est plus convivial.
Ici http://vhc-passion.forum-actif.net/f1-presentations-des-membres



didu
Membre

Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par tcheyp Mer 15 Juin 2011 - 18:12

Pour le VHRS j'ai fait une explication ici:

http://www.vhc-passion.com/t1084-guide-du-debutant-en-vhrs

Pour le rallye moderne ou VH...Vous avez déjà presque tout dit et de toutes façons chaque pilote à ses goûts

Les notes doivent êtres simple à lire pour le copi dans les enchainements serrés, mais précises pour le pilote.
En les envoyants , la diction doit être appuyé sur les dangers, afin que le pilote les entendent plus facilement

Exemple en gras les mots sur lesquelles j'appuie, en montant fort le ton

Droite moyen moins, pas corde, sale. 150 mètres à fond au panneau gauche à fond sur attention frein pour droite moins. sur attention trou sur gauche +. Sur ciel [b]pour attention frein sur épingle droite. Sur gauche à fond extérieur, pour droite + au muret ETC.....

Panneau et muret (je surligne en fluo pour les retrouver plus vite au cas ou je me perds).....c'est aussi pour que le pilote visualise de temps en temps que l'on s'est pas perdu dans les notes. Et si le copilote qui se perd (Vallaury-Gratteloup, 2° moitié = bête noire) dans le merdier de virages qui défilent sous
ses yeux, sans pouvoir s'y retrouver et éviter ainsi le risque d'envoyer un gauche moyen au lieu d'un gauche moyen moins....Ce qui à certaines vitesses peut se solder par un drame 🇳🇴

Tous les dangers et tous les moins sont écrit en rouge afin de les visualiser plus vite.....Parce que des fois c'est chaud......Tellement t'as pas le temps de comprendre ce que tu lis.

Mes notes sont écrit dans des cases. Une case = un virage. Une case surligné en jaune fluo veut dire que le virage suivant, t'auras pas le temps d'admirer le paysage, tu peux envoyer à la volée

Une règle d'or il n'y a pas de pilotes qui ne font pas d'erreurs et il n'y a pas de copi qui ne font pas d'erreurs non plus, donc la bonne ambiance doit être conservé pendant tous le rallye, malgré les aléas.

Nous avons la chance de faire du rallye en mettant nos vies en danger, alors autant s'amuser et rigoler :D Wink :D

tcheyp
Membre

Age : 62
Localisation : Var 83
Véhicule(s) : Triumph TR4 Airs


Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par jéjé06 Lun 18 Juil 2011 - 7:56

Effectivement tu as plusieurs types de notes (rapport de boites ,angles des virages,etc....) après ce qui rentre en compte ce sont les astuces. Pour avoir piloté pendant de nombreuses années en moderne il a fallut s'adapter comme: éviter de noter les dangers (freins ,épingles, changement de direction )sur la page suivante car le temps que le copilote tourne la page et annonce ,il est souvent trop tard.Éviter de prendre des repères au ras du sol au niveau des départs , croisement et arrivées car les spectateurs peuvent les cacher.Pour ma part ,la prise de note se faisait en 3 parties. 1:prise de note pure( le pilote annonce au copilote ). 2:vérification des notes et prises des annotations comme les cordes ,graviers ,humides,etc. 3 partie vérification complète des notes avec légères modifications si besoin. Ces notes étaient prise sur un brouillon car entre les recos et le rallye ,mon copilote recopiait les notes sur un cahier a spirales avec des couleurs,car il est primordial qu'il puisse se relire correctement et sans trop de fatigues car le tempo de sa voix évitera au pilote une certaine monotonie ,surtout au niveau des dangers, qui sur une spécial de 6 km n'est peut être rien mais sur une distance plus longue peut être dangereux. Dernier point qui me vient,sur le cahier a spirales nous mettions toutes les spéciales d'un même rallye, ce qui nous permettait l'année suivante (si il n'y avait pas de changement) de juste faire les vérifications de notes. j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider
jéjé06
jéjé06
Membre

Age : 26
Véhicule(s) : Peugeot

Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par francois38 Jeu 26 Mar 2015 - 22:06

sujet déplacé dans la nouvelle rubrique!
francois38
francois38


Age : 56
Localisation : Eclose Badinières 38
Véhicule(s) : R5 alpine turbo 82 GR2
R5 gtl cinq portes 81
R5 tl 1976
simca p60
méhari 78
Grand Cherokee limited 97
ex auto: R25V6
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

NOTES Empty Re: NOTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum