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Votre avis, nouvelle catégorie en VHC

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Message par totoledingue Jeu 14 Mar 2013 - 10:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître votre avis sur le vhc en général. ( je ne parle pas de vhrs )

Aujourd'hui je constate que le vhc perd de plus en plus des véhicules de "petites" cylindrées.

Les "Porsche" pour ne pas les citer, afflux d'années en années.

Quand je vois la différence d’investissement financier et matériel qui existe entre le vhrs et le vhc, comment vouloir pousser les licenciés dans cette catégorie ,sachant par la même occasion qu'ils ne pourront même pas toucher les 10 premières places ?

Le seul intérêt visible est le fait de ne plus avoir de moyenne à tenir.

Le jeu en vaut il la chandelle ? je ne crois plus.

Seriez vous de mon avis, a savoir qu'il serait temps d'ouvrir une catégorie GROUPE 5 pour accueillir de nombreuses autos qui dorment ou qui sont encore configurés en ex- groupe F

Quand je parle de groupe 5, c'est de l'esprit , avec par exemple des ailes un peu plus larges, des disques ventilés, des changements de cylindrées par alésages pour passer sur la cylindrée au dessus ( A l'époque c'était le cas en groupe 5), moins regardant sur la date de chaque éléments... enfin un groupe plus poussé que le CLASSIC sans partir dans le démesuré ou le bon vieux Groupe F qui donnent la nausée à certains....

Vous me suivez ?


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Message par A31OV6 Jeu 14 Mar 2013 - 12:59

entierement daccord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!

le "feu" groupe F donnait surement la nausee a certain qui dans leur voiture rutillante se faisait mater par un "petit" en voiture des annees 70 redinamisee !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par a112 a battre Jeu 14 Mar 2013 - 13:17

ah bon Laughing
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Message par A31OV6 Jeu 14 Mar 2013 - 15:44

ah oui scratch lol!
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Message par cooper Jeu 14 Mar 2013 - 20:06

Mon avis sur la question (pas forcément le meilleur....) :
C'est sûr que les places au scratch sont trustées par les Porsches, Kadett, Escort, principalement, mais les petites cylindrées ont leur mot à dire, exemple : l'an dernier avec l'alfa en 2B3 (1600cc 110 cv tout d'origine) on s'est retrouvés 2me de la coupe de France VHC avec 3 résultats, après le Dijon Côte d'Or (Haute Provence en 2011 qui comptait pour 2012, Lyon-Charbo et Dijon Côte d'Or). Il y avait, je ne sais pas si c'est encore le cas cette année, une histoire de coeff et d'indice de performance en fonction de la catégorie dans laquelle on court, je ne saurais en dire plus car je n'ai pas bien étudié la question et y a des trucs que je comprenais pas non plus, trop compliqué pour mon neurone et demi Laughing 👅 lol!
On a régulièrement terminés dans les 6 ou 7 derniers scratchs, mais bien placés à la coupe de France ! Laughing cheers
Je me rappelle même que l'auto qui était devant nous au classement était une R12 Gordini !
Je pense qu'il suffit donc d'être régulier, de bien choisir ses rallyes avec de bons coeffs. Et forcément comme les petites cylindrées sont peu représentées, la concurrence est moindre, ce qui n'enlève rien au coup de volant des pilotes bien sûr !
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Message par totoledingue Jeu 14 Mar 2013 - 21:53

Ton raisonnement est bon, mais il faut pratiquer plusieurs rallye pour jouer le coef. Aujourd'hui connaissez vous énormément de pilotes qui peuvent prétendre jouer 10 rallye dans l année ? Je n en connais même pas un.

La plupart se contente des rallyes de leur région pour limiter les coûts. Et c'est la majorité des pilotes il me semble..

L esprit d époque était bien la "débrouille", et puisque que nos dirigeants ont developé le vhc sur le principe de garder "l esprit d époque" et de reproduire l histoire, autant y aller jusqu au bout. Les versions de série améliorés dans les categorie groupe 1 ou groupe 2 c est bien, mais à l époque il existait bien aussi le groupe 5 ! Et lui on s en souvient bien plus que le reste. Il y avait une richesse incroyable de pilotes et de voitures préparés avec ingéniosité ! Alors pour remettre cette catégorie, je ne veux pas que l on ajoute des pièces moderne, mais que cela nous autorise à monter nos autos avec des configurations qui avait existé et donc de pièces différentes mais d époque ! Et surtout ne pas faire un blocage sur le strict clonage d une ancienne auto.
Mais simplement utiliser le montage, par exemple, d une auto qui avait un alésage plus conséquent mais avoir la couleur d une autre auto de la même période, puis d avoir des ailes en poly qu' avait encore un autre pilote etc...je ne sais pas si vous me suivez..


Si je m amuse à faire juste le calcul pour la mise en sécurité de l auto avec siège harnais Hans réservoir etc... À renouveler tout les 5 ans, dans l absolue je dis avec "sueur" ok je m'ouvre les vaines, mais alors laissez nous cette pseudo liberté qu était le groupe 5 et nous laisser fantasmer sur une hypothétique bataille avec des grosses pointures. Et aussi avoir le sentiment de jouer à arme égale ... Sur le papier.

Un dernier exemple, à l époque certaines auto avaient un point faible, on modifiait la pièce, ou on adapter une piece d un autre vehicule pour éviter la casse. Hé bien en vhc c est impossible. Du coup l auto garde son handicap au risque de se jetter dans un ravin. Les rotules par exemple..

Ou plus curieux, l interdiction de mettre des disques ventilés. Ce n est pas de la sécurité ça ?

Gardons les règles des groupes actuels, et remettons celui du groupe 5.

Je ne pense pas que celui ci serait vu d un mauvais œil ?
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Message par Sixtyfrogs Ven 15 Mar 2013 - 8:36



Je suis entièrement d’accord avec ton avis sur le groupe 5.
Dans mon cas personnel, je suis extrêmement frustré de ne pouvoir envisager de courir avec ma jaune :

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Img_4010

Pourtant c’est une auto sympa que je voudrais finaliser en Gr 5 comme celle de cet essai paru dans « Echappement » et testée par Jean-Pierre Beltoise :

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Anglia11

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Anglia12

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Anglia13

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Anglia14

Si les règlements allaient vers cette nouvelle catégorie je serais le plus heureux des hommes, parce que reconstruire cette réplique c’est un bon challenge mais la faire courir ce serait le vrai panard …
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Message par totoledingue Ven 15 Mar 2013 - 9:36

OUAOU superbe auto et très rare !!!

qu'elle plaisir de voir rouler une telle auto en vhc !

petit Hors sujet, j'ai moi aussi une anglia quasi neuve jamais restauré, moteur neuf entièrement d'origine avec intérieur rouge et les grosse GRILLE AVANT. C'est la version rare

Votre avis, nouvelle catégorie en VHC Ford-anglia-pwm-432

c'est quasiement la même que celle en photo ci dessus.

Mais je pense la vendre dans l'année j'ai plus de place...
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Message par cooper Ven 15 Mar 2013 - 9:44

Tout a fait d'accord avec vous, et en passant, l'Anglia est monstrueuse dans cette configration ! Twisted Evil bien
Le problème est que la débrouille n'a jamais fait vendre, et malheureusement aujourd'hui on en est là, dans beaucoup de choses. Et puis comme vous, je trouve déplorable de donner une validité à des éléments de sécurité qui à mon avis peuvent tenir bien plus de 5 ans.
Prenons le cas du hans, obligatoire en VHC dans pas mal de catégories, c'est très bien pour la sécurité en cas de choc, mais une rallye 3 ou une alfa bertone en config VHC dans l'esprit d'époque, ne va pas plus vite aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Dans une S1600 ou une S2000 ok, pour en avoir discuté avec des équipages courant en moderne, c'est même un élément de confort au niveau des cervicales d'après certains.
J'ai toujours été attiré par les petites cylindrées, mon rêve aurait été de courir en VHC avec une Cooper S, juste pour voir comment elle se situerait par rapport aux plus grosses autos.
On l'a vu au rallye du haut pays niçois l'an dernier, sous la pluie d'accord, mais scratch d'une cooper S devant une talbot Lotus !
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Message par totoledingue Ven 15 Mar 2013 - 10:16

Exact génial la cooper ! J y étais, et sur les vidéo on voit il ne perd pas de temps , pas de glisse très propre !
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Message par cooper Ven 15 Mar 2013 - 12:12

Pour les pneus, c'est quand même pas mal d'avoir des gommes qui accrochent, même si on va pas vite !
Avec l'Alfa, en groupe 1 on a droit a rien en modifs, hormis le pont court, et le groupe 2 n'amènerais pas grand chose. En 14 pouces jusqu'ici on ne trouvait que du Toyo, très bien sur le sec, un peu moins sur l'humide et carrément flippant sur le mouillé ! Michelin ressort le TB en 14, c'est bien.
Mais je te rejoint sur la course à l'armement. Et puis même avec une petite auto, sur de belles épreuves, et même dans les derniers scratch, on se fait vraiment plaisir ! cheers C'est l'essentiel !
Au haute provence en 2011, de nuit, on fait le 12me temps scratch dans l'Es d'Esparron, et en doublant les 2 autos parties devant nous (une 911 et une BM 635).
Comme tu dis : auto fiable = Maxi plaisir ! Sur une saison et demie on a abandonné qu'une seule fois, au Charbo en 2011 sur double crevaison ! Pour le reste, RAS !
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Message par totoledingue Ven 15 Mar 2013 - 13:23

Là on est plus sur le côté financier.

A l'époque choisir le groupe 2 était synonyme de petite préparation à moindre coût pour se faire plaisirs ! des caisses on en trouvait partout, pour les pièces la casse etc...


aujourd'hui dans notre passion toute les pièces deviennent extrêmement rare, d'où les prix exorbitant. Du coût la moindre petite auto VHC coûte très cher... Hors en gardant "l'esprit d'époque", ne faut il pas aussi garder l'aspect financier attractif de l'époque ? le groupe 5 directement INCLUS dans la catégorie VHC CLASSIC, ne ferait pas d'ombres au VHC ( par exemple ) et tout le monde seraient content !

si le mot groupe 5 fait peur, il serai alors sympas d'élargir les possibilités du VHC CLASSIC...

cette idée me semble appréciable aux yeux de tous.
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Message par Sixtyfrogs Ven 15 Mar 2013 - 13:43



Pour préciser ma position sur cette éventualité du Gr 5, je ne dis pas que ce serait la fin de l’escalade au matériel mais plutôt ça permettrait de courir avec des protos issus d’autos basiques (comme l’Anglia ou autres 4 CV, souvenez-vous de Xiberras …)
Pour l’aspect financier de la chose, il ne serait pas raisonnable de penser que ces autos bidouillées soient moins onéreuses que d’autres, mais ce serait alors comptabiliser les heures et les heures de main d’œuvre passées sur l’auto par son propriétaire qui en est souvent le mécano, le préparateur et le pilote, mon cas …
Le prix des pièces reste un budget conséquent car elles sont de plus en plus rares et donc, hors de prix mais quand on aime on ne compte pas …
Mais quoi de plus gratifiant que la passion du : « c’est moi qu’ai fait » ???
Souvent, la course n’est que le point d’orgue au plaisir d’avoir mécaniqué dans son antre et d’être fier d’entendre son berlingot craquer !
J’ai au moins autant de joie à tourner la clé après une modif que d’enquiller le premier droite à fond …

Et sans vouloir vexer qui que se soit, il faut avouer quand même que si certaines autos étaient démontées à l’arrivée, une grande majorité de contrôleurs techniques s’arracherait les cheveux, peu sont en effet en configuration d’époque, au moins avec le Gr 5, on sait que c’est plus flou dès le départ !!!
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Message par Sixtyfrogs Ven 15 Mar 2013 - 15:23

rallye-auto-sport a écrit:
surtout vive la diversité ( que c'est ennuyeux de voir passer 15 clios suivies de 15 DS3 et 15 208 ...)

D’où ma très grande admiration et mon plus profond respect pour un Patrice Wattinne qui fait rouler des autos plus exotiques les unes que les autres …
http://www.vhc-passion.com/t5917p15-bonjour-a-tous

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Message par beny79 Sam 23 Mar 2013 - 14:46

bonjour, je partage bien ene tendu vos differents avis , et je m'y connais pour rouler en auto exotiques , pour autant , pour celui qui veut une voiture sur lequel il aurais plus de liberté, et bien qu'il s'inscrive en classic (actuel nouveau groupe recemment crée afin d'integrer le classement vhc) cette categorie devrais voir son nombre de participant augmenter si tout cela se passe bien.
pour ma part je n'irais jamais avec ma datsun 1600 truster un podium , je le sais , mais mon plaisir est de voir les gens venir me questionner sur cette auto et saluer nos passages en glisse. la ou toutes les grosses auto jouent la securité du passage en 1ere la 4 pneus bien collés a la routes .
ce qui comptent c'est de se faire plaisir , car de plus en plus nous allons voir apparaitre des tres grosses autos (qui sont pour certaines en preparation ) et conduite par des gens qui peut a peut vont delaisser des epreuves plus modernes... car le vhc attire de plus en plus de monde.
donc autant avoir conscience que je ne pourrais jamais les suivre , meme avec une datsun 240z grp 4 en 2.8L (qui n'est tjs pas prete d'ailleurs)
l'avatage de nore categorie c'est qu'il n'y a pas encore de remise de prix et ca ca sauve le truc. ce n'est que mon avis
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Message par totoledingue Sam 23 Mar 2013 - 14:56

Bonne analyse sauf que le "le classic" n est pas si libre que ça. Beaucoup de choses sont encore bloqués...
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Message par isabelle74 Sam 23 Mar 2013 - 15:20

Si on ouvre trop le réglement pour les pseudo Classic, cela va dévaluer les courses VHC.
Suivre un réglement comme celui dicté en VHC empêche en grande parti les dérives.
Je trouve que les Classic sont un peu trop des Groupe F déguisées.
****
Je vais vous expliquer pourquoi je pense cela.Pour aller souvent sur des épreuves de courses de côtes où on peut voir des VHC et des Classic, j'ai constaté que le public présent ne comprend pas et se demande pourquoi telle ou telle auto qui est similaire à celle qui est passée quelques minutes avant se "traine"
Le Classic tel qu'il existe en ce moment est à 99% utilisé pour pouvoir rouler avec son auto que l'on sait n'être pas conforme.
Au départ, la catégorie Classic avait été crée pour accepter une auto en attente de son PTH, pas pour courir plusieurs mois voir plusieurs saisons.
je comprends que l'on ait envie de faire rouler son auto, mais dans ce cas, il faut jouer le jeu et accepter de participer à la même course que les autres qui ont passés du temps et de l'argent à préparer leurs bolides.

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Message par cooper Sam 23 Mar 2013 - 19:57

Je rejoins Beny et Isa sur 2 points : le classic était effectivement prévue pour les autos en attente de PTH, et puis ce qui fait toute l'ambiance si conviviale du VHC ou autre (VHRS, classic, etc...) c'est qu'à la fin on a qu'une coupe et un carton de vin !!
Le jour où il y aura des primes comme en moderne, je pense franchement que ce sera la fin....
Mais le sujet au départ je crois était de savoir s'il n'y avait pas la possibilité de faire une catégorie pour les autos un peu plus "protos", ou les autos un peu plus exotiques, mais sans tomber dans la démesure du groupe F comme la dit toto.
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Message par totoledingue Sam 23 Mar 2013 - 21:56

Ton point de vue, que je comprend et approuve sur la theorie, est le même que celui de la fédé. Sauf qu' aujourd'hui nos autos ont souvent presque 40 ans et pour trouver les pièces et autres on n'appel pas nauroto ni oscaro !

Quand je lance ce sujet c est dans l idée d'"elargir" les autorisations ( comme le groupe 5 a la bonne epoque) Prenons le cas des améliorations au detail, le freinage par exemple. Ce sont des choses qui joue sur la sécurité. Et rouler à vive allure sans pouvoir s arrêter correctement ce n est pas ce que j aime le plus dans "l'historique". Alèser un bloc plus que l'origine pour retrouver un cylindre propre n est pas non plus du groupe f mais le fait de dépasser la cylindrée de la norme (comme à l'époque ça se fesait en groupe 5) ne dénature rien. Exemple en Simca nous ne pouvons pas changer les chemises car c est un bloc en fonte ou le cylindre est directement usiné dedans... La seule solution est augmenter la cylindrée quand c est bien mort. Pour retrouver un à la côté d origine, j ai appelé un garage Simca mais ca ne répond pas.

Vous Voyez la chose ?

Il ne faut pas oublier, nous sommes en 2013 ! Jusqu à quand pourrons nous encore rouler sans nous faire assassiner par les idées écologiques et autres utopies de bonnes paroles.

Je sais que le mot "groupe f" est très très mal vu ... Mais je ne pense pas être le seul à penser que élargir un peu n est pas si mauvais.

Autre chose toute bête, une Porsche possède un freinage relativement correct, et pas mal de chevaux. heu une Simca 1000 pas du tout. Il est donc impossible d avoir de la diversité en vhc puisque la base même est celui de garder une auto en groupe 1 ou 2 en générale, donc presque d origine, et donc certaines auto sont complétement surpuissante et tres avantagés par rapport aux autres d origine. Le fait de modifier un peu plus une petite auto aurait permis de pouvoir rattraper cet écart de compétitivité et ainsi se dire bon ça va on est presque à armes egale.. Du coup la diversité est la ! Soyons honnêtes en vhc on est la pour jouer le classement, sinon autant rester en vhrs est rouler à son rythme. Et qui dit classement, dit pilote qui va chercher l auto la plus puissant pour avoir le moins d handicap possible. Voilà pourquoi on retrouve quasiment toujours les mêmes autos allemandes...


Petit hors sujet:

Mais si aujourd'hui je suis là à vous parler, c est bien grâce au groupe f qui m à donné goût au sport auto avec des caisses des 70's. Je ne comprend pas comment on peut autant dénigrer ce groupe qui a tant apporté au sport auto amateur.

Je me rappel, les groupes f des rallyes modernes n étaient pas si démesuré que ça...et elles m ont bien faits rêvés... Elles m ont donné la passion que nous avons tous ici

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Message par totoledingue Dim 24 Mar 2013 - 9:48

Qu'elle bonne idée ! Si seulement on pouvait t entendre de la haut ... Le problème c est que le constructeur devrait relancer la fabrication des pièces et autres... ce serait du jamais vu ! Mais bon on s'égare du sujet.

Merci pour vos réactions
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Message par isabelle74 Dim 24 Mar 2013 - 19:53

Attention !! je n'ai pas voulu tirer dans les jambes du groupe F Smile
Je ne pense pas du tout que le groupe F soit très mal vu (tout du moins des spectateurs)
Au contraire , j'adore Smile tout comme mon copain. Wink J'ai simplement voulu expliquer le point de vue du spectateur lambda qui est sur le bord des routes
Quand il voit passer une groupe F comme une Simca 1000, il n'y a pas photo ...Il ne risque pas de confondre...Par contre reconnaissez que ce n'est pas évident avec les Classic qui sont extérieurement à 99% comme les VHC.
Pour les groupe 5 que j'ai pu voir dans ma jeunesse et qui étaient très spectaculaires, je pense que si vous pouvez prouver l'existence d'un modèle ayant participé à une épreuve, vous pourrez l'utiliser...tout du moins en côte VHC. C'est ce que l'on peut voir par exemple ces dernières années avec une Jidé qui est inscrite en catégorie 4 donc avec les monoplaces et prototypes ..Il peut ainsi donc participer
Vous ne pensez pas que cela pourrait être également le cas avec une Simca groupe 5 qui a un passé connu ?

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Message par papy Dim 24 Mar 2013 - 20:09

vive le groupe F , c'est ce que j'ai clamé sur ma R2 pendant des années

pour la partie technique , dommage on avait un copain qui pratiquait la côte , mais qui
est parti , il aurait pu nous aider par son avis éclairé , il était je crois d'annecy .
un jour peut être .

papy
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