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problème fixation arceau ......

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Message par philco83 Sam 6 Aoû 2011 - 18:35

je suis entrain de monter un arceau 6 points boulonné avec contre plaque sur un GTV de 82 . mais j'ai un soucis au niveau de la fixation sur le bas de caisse (à l'avant comme à l'arriere) je ne pense pas pouvoir percer la caisse de par en par, ( au moins 15 cms de vide entre le dessus et le dessous de la caisse tout ça avec quelques "plis" d'origines)
je ne sais pas tops comment faire ...si quelq'un a une idée Idea Idea
je suis preneur . merci d'avance pale pale

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Message par papy Sam 6 Aoû 2011 - 19:24

à l'époque j'avais monter un arceau dans alfa 2000 ( qui a d'ailleurs fait le MC )
j'avais soudé des plaques formées , sur le plancher " au chalumeau , maintenant
il y à des méthodes plus facile "

ça très bien tenu et on a jamais eu de soucis au contrôle

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Message par Xav Sam 6 Aoû 2011 - 20:19

Salut Philippe

je te joint des photos d'un gtv homologué vhc préparé par mr barthélémy

Peut-être que ça t'aidera car je vois les contre plaques

problème fixation arceau ...... Image010

problème fixation arceau ...... Image013

problème fixation arceau ...... Image012

A+

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Message par Dadeus Sam 6 Aoû 2011 - 20:38

Une idée comme ça : tu soudes une plaque épaisse à l'endroit de tes platines, tu les perces et tares de façon à pouvoir visser les boulons de l'arceau, et une fois l'arceau monté et boulons bien vissés, 1 ou 2 points de soudure sur ces boulons.
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Message par lucchi2a Sam 6 Aoû 2011 - 20:56

tu a des contres-plaques a souder,et des suport av a souder sur la caisse avant de monté l'arceau,
les boulons ne traverse pas la caisse,soit la contre plaque est epaisse et tarauder,soit des ecrous a rondelles mouler,
sont souder sous la contre-plaque,un arceau boulonné,est boulonné a la caisse,mais les suports et contre-plaques son souder a la caisse.

si mes souvenirs,sont bon les plaques qui vont recevoire les pieds d'arceau,doivent faire,35 cm de surface mini.

avec ton arceau,normalement pour les gtv,et les 75,tu a des genres de sabots a souder,contre et sur le bas de caisse,
vas voire sur les sites alfa c'est tres facile a trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par philco83 Dim 7 Aoû 2011 - 0:59

merci pour vos réponses avec tout ça et un peu d'huile de coude , je devrai m'en sortir cheers

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Message par nicoduvar Dim 7 Aoû 2011 - 1:07

les contres plaques sont tres importantes pour la rigidité de l arceau, bon courage a toi pour la mise en place Wink

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Message par lucchi2a Dim 7 Aoû 2011 - 12:25

elles sont surtout obligatoire,pour l'homolagation de l'arceau,et elle évitent,
que les jambes et pieds d'arceau traverse la caisse en cas de choc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par djvs Dim 7 Aoû 2011 - 12:52

bonjour

a partir de la page 43 de l annexe k
disponible sur le site de la FFSA

http://www.ffsa.org/telechargement.php?cat=12&id=151&theme=licencies&p=151

vous avez les réponses

il est interdit d utiliser des plaques taraudée l utilisation d écrou est obligatoire

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Message par philco83 Dim 7 Aoû 2011 - 19:20

si j'ai bien suivi : je vais souder des écrous sous les contre plaque , et percer le bas de caisse de sorte que l'écrou "rentre dedans " ensuite je soude la contre plaque sur la bas de caisse et boulonne l'arceau desus cheers cheers ( enfin j'espère )

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Message par djvs Dim 7 Aoû 2011 - 19:25

re

l écrou soit "nilstop" soit avec rondelle frein

pas facile a souder Embarassed

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Message par djvs Dim 7 Aoû 2011 - 19:28

re

je viens de relire la réglementation l on trouve cette phrase

"Comme alternative au boulonnage, les montants et les jambes de force peuvent être soudées à la plaque de renfort."

les technique n aime pas mais c est écrit noir sur blanc

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Message par Manta 07 Dim 7 Aoû 2011 - 19:41

Un dessin étant mieux qu'un long discours , voici les pieds de l'arceau de ma Manta GT/E

problème fixation arceau ...... Dscf1010

problème fixation arceau ...... Dscf1011
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Message par djvs Dim 7 Aoû 2011 - 19:55

bonsoir

ce montage n est plus conforme car il faut un angle mini de 60 ° entre chaque boulon

"Points d’ancrage de l’arceau avant, de l’arceau principal, des arceaux latéraux ou demi-latéraux :
Chaque point d’ancrage doit inclure une plaque de renfort d’une épaisseur minimale de 3 mm.
Chaque pied d’ancrage doit être fixé par au moins 3 boulons sur une plaque de renfort en acier soudée à la coque, d’une épaisseur minimale de 3 mm et d’une surface minimale de 120 cm2.
Exemples suivant les Dessins K-52 à K-58.
Pour le Dessin K-53, la plaque de renfort ne doit pas nécessairement être soudée à la coque.
Les boulons de fixation doivent avoir au minimum le diamètre M8 et une qualité minimale de 8.8 (norme ISO).
Les fixations doivent être autobloquantes, «freinées» ou munies de rondelles freins.
Comme alternative au boulonnage, les montants et les jambes de force peuvent être soudées à la plaque de renfort.
Il est recommandé que l’angle entre 2 boulons (mesuré par rapport à l’axe du tube au niveau du pied (cf. Dessin K-52) ne soit pas inférieur à 60 degrés."

voici le texte intégral concernant le sujet

je sais il est marque " recommandé " mais le technique qui doit homologuer cela

problème fixation arceau ...... 5a5d9410

nous a demandé ceci
problème fixation arceau ...... 5a5d9411



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Message par jfdetouvans Dim 7 Aoû 2011 - 19:59

Ca devient dingue.. Mais bon, c'est une question de sécurité des occupants.. Smile Smile Smile

DJVS, c'est une coque de DS empattement court? Smile

:D
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Message par philco83 Dim 7 Aoû 2011 - 20:27

j'avais pensé à souder les platines de l'arceau sur les contre plaque ( autorisé en moderne ) mais je pensais que ce n'était pas homologué en VH
en tout cas merci pour toutes vos réponses je vous tiendrais au courant de l'évolution , en attendant, j'ai préparé (mis à la tole ) les bas de caisse pour souder les contre plaques et mardi direction OREK pour acheter les contre plaques ... bounce bounce

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Message par Manta 07 Dim 7 Aoû 2011 - 21:21

Ok, tu as "peut être" raison, mais mon auto à subi pas mal de CT, sur différentes épreuves, que ce soit MCH ou autre, et je me suis fait remonté les bretelles une seule fois, pour une bricole qui a été immédiatement solutionnée sur ces pieds d'arceau.
J'ai un document qui mentionne que l'arceau est : "Den FIA Normen entsprechend" et "According FIA rules" avec son n° de série fabricant, et la qualité et le type d'acier utilisé.
Le mot "recommandé" vient jouer les trouble fête dans ce qu'écrit l'annexe citée en reférence. Ce n'est que du VH, mais celui qui me l'a monté, installé et fixé est une personne connue pour la préparation d'une Clio d'un ami qui court en WRC et Champ d'Europe. Mais je n'ai pas les mêmes contraintes que ton "bolide".
Je serais vite fixé (c'est le cas de le dire), j'ouvre une enquête des ce soir.
Ton controleur ne serait t'il aussi pas un poil "tatillon"..........
Bonne continuation quand même.....
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Message par djvs Lun 8 Aoû 2011 - 7:15

jfdetouvans a écrit:Ca devient dingue.. Mais bon, c'est une question de sécurité des occupants.. Smile Smile Smile

DJVS, c'est une coque de DS empattement court? Smile

:D

bonjour

exact c est la coque du coupe DS vainqueur du "Maroc 1970"

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Message par djvs Lun 8 Aoû 2011 - 7:25

Alpine 07 a écrit:Ok, tu as "peut être" raison, mais mon auto à subi pas mal de CT, sur différentes épreuves, que ce soit MCH ou autre, et je me suis fait remonté les bretelles une seule fois, pour une bricole qui a été immédiatement solutionnée sur ces pieds d'arceau.
J'ai un document qui mentionne que l'arceau est : "Den FIA Normen entsprechend" et "According FIA rules" avec son n° de série fabricant, et la qualité et le type d'acier utilisé.
Le mot "recommandé" vient jouer les trouble fête dans ce qu'écrit l'annexe citée en reférence. Ce n'est que du VH, mais celui qui me l'a monté, installé et fixé est une personne connue pour la préparation d'une Clio d'un ami qui court en WRC et Champ d'Europe. Mais je n'ai pas les mêmes contraintes que ton "bolide".
Je serais vite fixé (c'est le cas de le dire), j'ouvre une enquête des ce soir.
Ton controleur ne serait t'il aussi pas un poil "tatillon"..........
Bonne continuation quand même.....


bonjour

un arceau avec homologation n as absolument pas besoins de se conformer a l annexe K

au niveau d un controle type MCH il n y as aucune obligation a ce niveau là

mon technique faisant partie de la commission VHC espère ainsi m éviter le remplacement de cet arceaux dans les année à venir
car le soucis en VH est que les performances des auto est bien supérieure a celle d époque avec des matériaux vieillissant .

pour ce cas précis il vas être classer a "TSRC" donc en plus contrôle ( de type radio ou autre ) des trains roulant et colonne de direction tous les cinq ans


la recommandation principale du technique est "conformez vous a l annexe j actuelle en concertation avec le technique VH de votre région"

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Message par lucchi2a Lun 8 Aoû 2011 - 10:10

le probleme de philco c'est plus que la ou repose les pieds d'arceau dans le gtv les bas de caisses sont immense,
et tres arondis,sur un fond plat,c'est beaucoup plus simple,la il est obligé,de souder des support sur la caisse,pour le monter!!!!!!!

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Message par philco83 Lun 8 Aoû 2011 - 10:30

bien !!!!! lucchi2a tu as bien compris mon soucis Wink
mais c'est vrai que si je "pouvais" souder les pieds de l'arceau aux contre plaques ça me faciliterai la tache. Wink
aprés avoir lu tout le monde , voila ce que je pense faire : souder des écrous sous les contres plaque, ensuite souder les contre plaque à la caisse aprés avoir percer les bas de caisse à un diamétre superieur aux écrous pour que les plaques puissent reposer bien à plat (sans avoir l'épésseur des écrous), ensuite boulonner l'arceau aux plaques ....et le tour est joué ........ou presque .
aure solution si je peux souder les pieds de l'arceau aux contre plaque :je soude les contre plaque directement sur les bas de caisse , je pose l'arceau dessus , je perce les contres plaque + les bas de caisse, je taraude le tout , et mets les boulons et pour finir je soude les pieds aux contre plaque .......et le tour et joué Wink Wink Wink

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Message par lucchi2a Lun 8 Aoû 2011 - 10:54

le plus simple et facile ,c'est de souder les suports sur la caisse,sinon souvent on soude l'arceau a la caisse,
et on taraude tout les emplacement pour metre des boulons (en deco),mais ca n'empeche pas le montage de suport!!!!!!!!!!

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Message par philco83 Lun 8 Aoû 2011 - 11:07

je pense que je vais opter pour cette solution cheers
je ne sais pas pourquoi ( j'ai du réver) il me semblais qu'en vh l'arceau ne devait pas etre souder .... en tout cas tant mieux ça va me facilité (un peu )la tache
et merci à tous pour votre aide .. study study

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Message par lucchi2a Lun 8 Aoû 2011 - 11:49

non c'est le model d'arceau qui est soit a boulonné,soit a souder c'est un choix de depart!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par philco83 Lun 8 Aoû 2011 - 12:44

aie !!! là tu me torture l'esprit ...... mon arceau est un arceau à boulonner mais si je le boulonne et que j'y rajoute la soudure c'est bon ?????? Shocked Shocked

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