Preparation R5 Alpine
+6
strakit
chris90
laurent r5
daphné bmw 325ix
francois38
gordini
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Preparation R5 Alpine
Vous êtes nombreux à rouler ou aimer la R5 alpine.
N’hésitez pas à nous faire connaitre vos préparations ou modification ici.
N’hésitez pas à nous faire connaitre vos préparations ou modification ici.
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Preparation R5 Alpine
gordini a écrit:Vous êtes nombreux à rouler ou aimer la R5 alpine.
N’hésitez pas à nous faire connaitre vos préparations ou modification ici.
et ben alors personne n'a fait de modif
alors je commence un peut
sur la mienne un moteur revu au complet et un bon équilibrage sur vilo et volant moteur
le poids de ensemble bielle piston a a peine 3 grammes les un des autres
un arbres a cames retaillé mais je ne sais pas car je l'ai su après l'avoir monté
un carburateur revu au complet avec une légère modif sur le deuxième corps diametre plus gros
ainsi que le gicleurs
sur la partie allumage modif RS d'époque sur la membrane de correction d'avance (époque GT turbo coupe et r11)
quand au turbo je viens de le remplacé par un rénové et un peut préparé avec une turbine de lancia hf turbo
allé au suivant
francois38- Age : 56
Localisation : Eclose Badinières 38
Véhicule(s) : R5 alpine turbo 82 GR2
R5 gtl cinq portes 81
R5 tl 1976
simca p60
méhari 78
Grand Cherokee limited 97
ex auto: R25V6
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Preparation R5 Alpine
donc du coup je me joint à toi François
en ce qui concerne notre ancienne r5 turbo groupe A
Train avant de R5 turbo Cevenne si je me souvient bien
combinés filetée AV et Ar
coté moteur AAC de chez Bauzon bloc (paliers d'arbre a cames sur bagues)
vilo alléger et équilibrer ainsi que le volant moteur
bielles en H pistons taille maxi donc +0.6 directe de chez Renault sport à Savigny ( logique j'habitai à 4 km ) on fini par connaitre du monde lol
allumage idem Renault sport vue avec eux
carbu et turbo idem
boite courte et autobloquant à galets ( soucis la il fallais des gros bras façon routier ) lol
caisse deblackssoner et soudé ( dommage pour une caisse Mather tros chére )
voila en gros les quelques transformation de l'auto
je vais essayer de retrouver des photos de tout sa et vous les numériser
Pat
en ce qui concerne notre ancienne r5 turbo groupe A
Train avant de R5 turbo Cevenne si je me souvient bien
combinés filetée AV et Ar
coté moteur AAC de chez Bauzon bloc (paliers d'arbre a cames sur bagues)
vilo alléger et équilibrer ainsi que le volant moteur
bielles en H pistons taille maxi donc +0.6 directe de chez Renault sport à Savigny ( logique j'habitai à 4 km ) on fini par connaitre du monde lol
allumage idem Renault sport vue avec eux
carbu et turbo idem
boite courte et autobloquant à galets ( soucis la il fallais des gros bras façon routier ) lol
caisse deblackssoner et soudé ( dommage pour une caisse Mather tros chére )
voila en gros les quelques transformation de l'auto
je vais essayer de retrouver des photos de tout sa et vous les numériser
Pat
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
merci daphné
de belles photos d'époque
sur ma boite de vitesses j'ai monté un différentiel 4 satélites c'est bien en motricité
et moins dur a conduire qu'un autobloc a galets
de belles photos d'époque
sur ma boite de vitesses j'ai monté un différentiel 4 satélites c'est bien en motricité
et moins dur a conduire qu'un autobloc a galets
francois38- Age : 56
Localisation : Eclose Badinières 38
Véhicule(s) : R5 alpine turbo 82 GR2
R5 gtl cinq portes 81
R5 tl 1976
simca p60
méhari 78
Grand Cherokee limited 97
ex auto: R25V6
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Preparation R5 Alpine
oui je sais bien mais à cet époque pas grand choses pour préparer une 5 bref j'avais acheter une direction assister mais pas eu le temps de la monter et on a arrêter le rallye dans la même année
Pat
Pat
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
daphné bmw 325ix a écrit:oui je sais bien mais à cet époque pas grand choses pour préparer une 5 bref j'avais acheter une direction assister mais pas eu le temps de la monter et on a arrêter le rallye dans la même année
Pat
que veut tu il y a des périodes ou on est obligé d'arrêté c'est la vie
on fait comme on peut
francois38- Age : 56
Localisation : Eclose Badinières 38
Véhicule(s) : R5 alpine turbo 82 GR2
R5 gtl cinq portes 81
R5 tl 1976
simca p60
méhari 78
Grand Cherokee limited 97
ex auto: R25V6
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Preparation R5 Alpine
bonjour les amies is
pour la mienne , pas grand chose
refection du moteur complet
pas d équilibrage
montage du turbo en soufflé avec dump valve
carbu de gt turbo avec gros gicleurs
arbre a came de r5 alpine
allumage d origine renix
4 bilstein comme amortos
et 2eme barres de torsion avant
voila et c est pas trop mal le resultat
pour la mienne , pas grand chose
refection du moteur complet
pas d équilibrage
montage du turbo en soufflé avec dump valve
carbu de gt turbo avec gros gicleurs
arbre a came de r5 alpine
allumage d origine renix
4 bilstein comme amortos
et 2eme barres de torsion avant
voila et c est pas trop mal le resultat
laurent r5- Membre
- Age : 57
Localisation : ambrault INDRE 36
Véhicule(s) : renault 5 alpine turbo 1982
bmw e21 en cours de montage et e21 production
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Preparation R5 Alpine
Vivement la prochaine sortie circuit,
j'ai hâte de revoir rouler notre célèbre "Schtroumfette",
peut-être que je réussirai à te doubler cette fois :
" />
j'ai hâte de revoir rouler notre célèbre "Schtroumfette",
peut-être que je réussirai à te doubler cette fois :
" />
chris90- Membre d'honneur
- Localisation : Belfort 90000
Véhicule(s) : Honda Civic EE9 1991
Honda Civic EP3 Type R 2003
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Preparation R5 Alpine
Belles photos d’époque qui ne nous rajeunissent pas , Patrick.
Dernière édition par gordini le Mer 13 Sep 2017 - 22:09, édité 1 fois
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Preparation R5 Alpine
gordini a écrit:Belles photos d’époque qui ne nous rajeunisse pas , Patrick.
ho oui René sa fou un coup au moral et le pire on viens de ressortir les cartons de coupes pour les mettre dans mon antre et la tu regarde les dates, j'ai eu peur j'en est refermer les cartons
Pat
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
daphné bmw 325ix a écrit:gordini a écrit:Belles photos d’époque qui ne nous rajeunisse pas , Patrick.
ho oui René sa fou un coup au moral et le pire on viens de ressortir les cartons de coupes pour les mettre dans mon antre et la tu regarde les dates, j'ai eu peur j'en est refermer les cartons
Pat
mais c'est aussi des bon souvenirs pat
francois38- Age : 56
Localisation : Eclose Badinières 38
Véhicule(s) : R5 alpine turbo 82 GR2
R5 gtl cinq portes 81
R5 tl 1976
simca p60
méhari 78
Grand Cherokee limited 97
ex auto: R25V6
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Preparation R5 Alpine
oui très bon inoubliable
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
Patrick, tu as gardé contact avec le gars qui s'occupait de l'embrayage '
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Preparation R5 Alpine
mr René je te Mer......
Pat
Pat
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
piéces gr2 que j'ai vue a la vente
Collecteur d'admission R5 GR2 - PhotosC'est une refabrication du collecteur d'admission Renault Sport de l'époque pour les Renault 5 Alpine GR2. Vous pouvez vous le procurer en Espagne pour la somme de 400.00 EUR + les frais d'expédition (30.00 EUR). Il a été copié sur base d'un original bien entendu.
Il en reste actuellement 6 de dispo....
Vous allez sur Facebook et tapez : arturo ruiz de gopegui
Personne sympa qui parle Espagnol et un peu d'Anglais.
.
Collecteur d'admission R5 GR2 - PhotosC'est une refabrication du collecteur d'admission Renault Sport de l'époque pour les Renault 5 Alpine GR2. Vous pouvez vous le procurer en Espagne pour la somme de 400.00 EUR + les frais d'expédition (30.00 EUR). Il a été copié sur base d'un original bien entendu.
Il en reste actuellement 6 de dispo....
Vous allez sur Facebook et tapez : arturo ruiz de gopegui
Personne sympa qui parle Espagnol et un peu d'Anglais.
.
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Preparation R5 Alpine
pour ceux qui cherchent ces pipes d'admission,on en trouve des neuves en France chez Méca Parts à Bourges (spécialiste des pièces Alpine et Gordini depuis...des années) sous la référence MP0946.
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Preparation R5 Alpine
voici ma petite prepa de l'hivers histoire de préparer un moteur de secours avec mes pièces de stock, celui ci n'a rien de bien spécial juste de l'ajustage de poids , équilibrage avec pas mal de polissage et donc un peu de réduction de poids.
bloc bagué pour AAC acier
ens bielles pistons ajusté a 0,5 g
AAC en acier taillé dans la masse
montage des chemises et pistons
Vilo poli et équilibré
La suite au prochain épisode....me demandez pas quand....vu que c'est un bloc de secours, c'est un petit peu de temps en temps.
bloc bagué pour AAC acier
ens bielles pistons ajusté a 0,5 g
AAC en acier taillé dans la masse
montage des chemises et pistons
Vilo poli et équilibré
La suite au prochain épisode....me demandez pas quand....vu que c'est un bloc de secours, c'est un petit peu de temps en temps.
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Preparation R5 Alpine
beau boulot !!
je vois que t'a aussi passer un coup sur tes paliers !
tu l'a fait équilibré chez qui ton vilo ?
je vois que t'a aussi passer un coup sur tes paliers !
tu l'a fait équilibré chez qui ton vilo ?
gordy42- Membre
- Age : 26
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Preparation R5 Alpine
Oui sur les paliers c'est facile et ça gagne facilement quelques grammes
Equilibré chez Georges Queron, mais c'était il y a plus de 3 ans.
Equilibré chez Georges Queron, mais c'était il y a plus de 3 ans.
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Preparation R5 Alpine
Merci à toi Jean Louis de faire vivre ce post.
Belle préparation soignée.
Belle préparation soignée.
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Preparation R5 Alpine
c est vraiment super joli ton moteur Jean Louis
tu prends combien de tours avec cette prépa ???
tu prends combien de tours avec cette prépa ???
laurent r5- Membre
- Age : 57
Localisation : ambrault INDRE 36
Véhicule(s) : renault 5 alpine turbo 1982
bmw e21 en cours de montage et e21 production
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Preparation R5 Alpine
Dommage que José ne vienne pas sur le sujet....
Bien intéressant au demeurant !!
Merci à vous...
Bien intéressant au demeurant !!
Merci à vous...
simkadet- Age : 71
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Preparation R5 Alpine
Joli Tchet...
Et oui Pierrot à raison, il faut que José passe par là.....
Et oui Pierrot à raison, il faut que José passe par là.....
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Preparation R5 Alpine
Beau boulot Jean Louis!!!! tu l'as fait tailler où cet arbre à cames?????
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
» Préparation moteur
» Préparation d'une simca 1000 rallye VHC
» [76][11 au 13/09/2015] 60 ans d'Alpine - Saga 2015 Dieppe
» [73] 11/12 juin rassemblement alpine & RS Aix les Bains
» Préparation moteur
» Préparation d'une simca 1000 rallye VHC
» [76][11 au 13/09/2015] 60 ans d'Alpine - Saga 2015 Dieppe
» [73] 11/12 juin rassemblement alpine & RS Aix les Bains
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum