Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
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Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Bonjour,
je vous propose d'ouvrir cette page pour vous présenter la réalisation de ma préparation sur la base du fameux 1600 R16, alpine et gordini.
Je sais que plus beaucoup de personnes courts encore avec ces moteurs, les 5 alpines et simca rallye étant plus abondantes, je me dit tout de même que ça peux intéresser du monde par leurs histoires et leurs réputation. Et puis une prépa reste une prépa, les grands principes peuvent être appliqué de partout !!!
Voici donc mon projet :
Réaliser un 1800 sur base 1600, et oui le fameux 1800 devenu légende, il faut que j'y goûte pour savoir si c'est un moteur extraordinaire !! mais pour y goûter, ben faut que j'en ais un !! heureusement j'ai déjà la voiture pour (dauphine proto) !!
Alors pour la cylindrée, elle a été décidé sur ce que j'ai trouvé à prix raisonnable en chinant (et oui c'est dure le budget étudiant ...). Au bout de quelques temps de recherche (1,5 an ...) j'ai trouvé un 1774, la cylindrée 1800 de chez renault sport pour les r17 groupe 4 et certaines berlinettes, base aussi du fameux 807-G4, 1774 à 16 soupapes, 2AAC en tête, 200cv.
Cette base est complète et neuve, construit entre 1975-1980, il a juste effectué un rincage, aucun rodage de fait, avant d'être remisé pendant tout ce temps à coté d'une berlinette en préparation. La berlinette n'ayant jamais été fini, le moteur resta tranquillement au chaud !!
Les péripéties passèrent et je fit acquisition de ce moteur à prix raisonnable pour le prix des préparations aujourd'hui, il a été ouvert depuis 10 ans mais il est complet !! une pochette de joint et il est de nouveau en route !!
Mais de pars ma passion, j'ai envie de mieux le préparer pour avoir un moteur au petit oignon donc je vais retoucher un peu tout
polissage, amélioration des flux, amélioration de la lubrification, amélioration de l'explosion ... et équilibrage bien entendu
Voila si ça vous intéresse
je vous propose d'ouvrir cette page pour vous présenter la réalisation de ma préparation sur la base du fameux 1600 R16, alpine et gordini.
Je sais que plus beaucoup de personnes courts encore avec ces moteurs, les 5 alpines et simca rallye étant plus abondantes, je me dit tout de même que ça peux intéresser du monde par leurs histoires et leurs réputation. Et puis une prépa reste une prépa, les grands principes peuvent être appliqué de partout !!!
Voici donc mon projet :
Réaliser un 1800 sur base 1600, et oui le fameux 1800 devenu légende, il faut que j'y goûte pour savoir si c'est un moteur extraordinaire !! mais pour y goûter, ben faut que j'en ais un !! heureusement j'ai déjà la voiture pour (dauphine proto) !!
Alors pour la cylindrée, elle a été décidé sur ce que j'ai trouvé à prix raisonnable en chinant (et oui c'est dure le budget étudiant ...). Au bout de quelques temps de recherche (1,5 an ...) j'ai trouvé un 1774, la cylindrée 1800 de chez renault sport pour les r17 groupe 4 et certaines berlinettes, base aussi du fameux 807-G4, 1774 à 16 soupapes, 2AAC en tête, 200cv.
Cette base est complète et neuve, construit entre 1975-1980, il a juste effectué un rincage, aucun rodage de fait, avant d'être remisé pendant tout ce temps à coté d'une berlinette en préparation. La berlinette n'ayant jamais été fini, le moteur resta tranquillement au chaud !!
Les péripéties passèrent et je fit acquisition de ce moteur à prix raisonnable pour le prix des préparations aujourd'hui, il a été ouvert depuis 10 ans mais il est complet !! une pochette de joint et il est de nouveau en route !!
Mais de pars ma passion, j'ai envie de mieux le préparer pour avoir un moteur au petit oignon donc je vais retoucher un peu tout
polissage, amélioration des flux, amélioration de la lubrification, amélioration de l'explosion ... et équilibrage bien entendu
Voila si ça vous intéresse
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Allez Baptiste.....on attend la suite...et on suivra ça de près!!!! mais pour le budget....lorsque j'étais étudiant...donc zéro Franc (et ben oui....je suis plus tout jeune!!!)...cela m'aurait été impossible!!!!
Il est vrai que cela chiffre très rapidement...!!!!! à bientôt.....
Il est vrai que cela chiffre très rapidement...!!!!! à bientôt.....
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
a le budget !!! pour l'avoir, j'économise comme un fou (aucune sortie boite, restau ...) et je bosse presque toutes les vacances, et les soirs dans l'atelier pour ma passion.
A entendre on dirait des sacrifices mais en réalité construire penser innover préparer c'est ce que j'aime réellement faire donc je suis heureux comme ca !!!
et je fais le maximum moi même aussi !!
A entendre on dirait des sacrifices mais en réalité construire penser innover préparer c'est ce que j'aime réellement faire donc je suis heureux comme ca !!!
et je fais le maximum moi même aussi !!
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Tu m'épates jeune Gordy......
A ton âge, je roulais en R16 TX. Un régal...
A ton âge, je roulais en R16 TX. Un régal...
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
et moi ca a fait r8G en conduite accompagné, dauphine proto à 18 ans et maintenant r16 ts préparé par mes soins (pas grand chose, juste quelques modifs pour moins consommer )
j'attaquerais les photos du boulot déjà fait un peu plus tard désolé
j'attaquerais les photos du boulot déjà fait un peu plus tard désolé
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Voila Baptiste, j'ai supprimé le doublon .
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Ne sachant pas trop par quoi commencer, j'ai décidé de m'attaquer à une partie que j'ai et que je suis sûr d'utiliser dedans, une partie très fortement sollicitée, surtout dans les tours : les culbuteurs
Le but dans ces pièces, n'est pas de gagner énormément de poids en les chibrant le maximum, c'est juste de les rendre plus solides et en bonus gagner du poids pour éviter de mettre des ressorts à plus gros tarage qui implique de plus fortes contraintes sur l'AAC !!
Pourquoi ce boulot ?
La production à très grande série oblige des contraintes de coûts et de cadences. Ainsi, nos pièces mécaniques sont produites à des millier d'exemplaire en peu de temps, elles ne peuvent donc pas recevoir des matériaux nobles ou bien des finitions soignées.
Ceci est valable pour la plupart des pièces internes mais sachant que je commence par les culbuteurs, l'exemple se fera la dessus
Les culbus sont des pièces étant censés transmettre un mouvement de translation autour d'un axe de rotation, ainsi, elles sont donc essentiellement soumises à de la flexion. C'est ainsi que en plus du plat qui appui sur la soupape, ils possèdent un plat à 90° qui permet de reprendre sans déformation les efforts.
En les regardant de plus près, on constate que les pièce sont en acier, coulé dans des moules en sables (de très nombreuses aspérités sont présentes) et qu'il y a très peu d'usinage,
en effet on voit :
-deux perçages, 1 pour le passage de l'axe, 1 pour le passage de la vis de réglage
-deux finitions, 1 à l'alésoir pour le passage de l'axe, 1 pour l'appui de la soupape
-deux fraisage, 1 pour l'appui de l'écrou du réglage de jeu, 1 pour l'appui du culbu
-un taraudage
on comprend ainsi vite le contexte de grande série et de productivité
Mais pourquoi je vous raconte tous ca :?: :?:
Tout ca pour dire que ces pièces ne sont largement pas optimisées :!: :!: on peux donc arranger tous ca mais pas n'importe comment
Donc comme déjà dit, ces pièces sont lourdes, mais on ne peux pas creuser n'importe ou, de plus elles restent fragiles
Comment faire ce boulot ?
Ces pièces possèdent des aspérités du au moulage, ces aspérités crées ce qu'on appelle des "singularités" ou "concentration de contraintes". En effet, les contraintes produit par les efforts des cames et des ressorts, ne se répartissent pas uniformément dans la pièce mais reste dans les trous de la pièce. Ainsi, elle risque de casser facilement
En effet, c'est comme si vous comparé un effort de 10 N sur 1cm² et un effort transmis par une pointe de 0.0001cm², le plat va rester tandis que la pointe va traverser.
Ainsi, le but est de "gommer" tous ces trous
alors dans la pensée absolue, oui on enlève de la matière, et pourtant, oui on "renforce" la pièce en "gagnant" du poids (ca marche à l'envers, plus on perd en réalité, plus on gagne en rendement ou performance donc on gagne du poids)
Donc ici, je cherche à solidifier mes pièces pour être serein quand je serait dans les tours, l'allégement est en bonus mais sachant que je veux de la longévité, je ne percerais pas à tous vas mais je posterais une image si il y a des intéressés
Le but dans ces pièces, n'est pas de gagner énormément de poids en les chibrant le maximum, c'est juste de les rendre plus solides et en bonus gagner du poids pour éviter de mettre des ressorts à plus gros tarage qui implique de plus fortes contraintes sur l'AAC !!
Pourquoi ce boulot ?
La production à très grande série oblige des contraintes de coûts et de cadences. Ainsi, nos pièces mécaniques sont produites à des millier d'exemplaire en peu de temps, elles ne peuvent donc pas recevoir des matériaux nobles ou bien des finitions soignées.
Ceci est valable pour la plupart des pièces internes mais sachant que je commence par les culbuteurs, l'exemple se fera la dessus
Les culbus sont des pièces étant censés transmettre un mouvement de translation autour d'un axe de rotation, ainsi, elles sont donc essentiellement soumises à de la flexion. C'est ainsi que en plus du plat qui appui sur la soupape, ils possèdent un plat à 90° qui permet de reprendre sans déformation les efforts.
En les regardant de plus près, on constate que les pièce sont en acier, coulé dans des moules en sables (de très nombreuses aspérités sont présentes) et qu'il y a très peu d'usinage,
en effet on voit :
-deux perçages, 1 pour le passage de l'axe, 1 pour le passage de la vis de réglage
-deux finitions, 1 à l'alésoir pour le passage de l'axe, 1 pour l'appui de la soupape
-deux fraisage, 1 pour l'appui de l'écrou du réglage de jeu, 1 pour l'appui du culbu
-un taraudage
on comprend ainsi vite le contexte de grande série et de productivité
Mais pourquoi je vous raconte tous ca :?: :?:
Tout ca pour dire que ces pièces ne sont largement pas optimisées :!: :!: on peux donc arranger tous ca mais pas n'importe comment
Donc comme déjà dit, ces pièces sont lourdes, mais on ne peux pas creuser n'importe ou, de plus elles restent fragiles
Comment faire ce boulot ?
Ces pièces possèdent des aspérités du au moulage, ces aspérités crées ce qu'on appelle des "singularités" ou "concentration de contraintes". En effet, les contraintes produit par les efforts des cames et des ressorts, ne se répartissent pas uniformément dans la pièce mais reste dans les trous de la pièce. Ainsi, elle risque de casser facilement
En effet, c'est comme si vous comparé un effort de 10 N sur 1cm² et un effort transmis par une pointe de 0.0001cm², le plat va rester tandis que la pointe va traverser.
Ainsi, le but est de "gommer" tous ces trous
alors dans la pensée absolue, oui on enlève de la matière, et pourtant, oui on "renforce" la pièce en "gagnant" du poids (ca marche à l'envers, plus on perd en réalité, plus on gagne en rendement ou performance donc on gagne du poids)
Donc ici, je cherche à solidifier mes pièces pour être serein quand je serait dans les tours, l'allégement est en bonus mais sachant que je veux de la longévité, je ne percerais pas à tous vas mais je posterais une image si il y a des intéressés
Dernière édition par gordy42 le Mer 5 Sep 2018 - 21:55, édité 1 fois
gordy42- Membre
- Age : 25
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Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Donc voici comment j'ai fais, j'ai fais plusieurs manières pour que tous le monde puisse le faire suivant son outillage
Mais attention, j'ai passer 3H sur un seul culbu et j'ai pas fini, c'est un travail de patience
Tout d'abords, choisir le jeux que je vais prendre, entre les deux, j'ai pris celui avec le moins d'aspérités et avec le moins d'usure au niveau du contact soupape/culbu :
les culbuteurs admission pèsent 95 grammes (cette balance varie tous les 5 grammes, elle n'est pas précise mais pour l'ébauche du travail, elle conviendra bien, ensuite, j'utiliserai une balance plus précise pour égaliser les poids )
Les culbuteurs echappement font 110 grammes, j'ai commencé par un de ceux ci
J'ai fait une feuille de mémo sur tous les "allégements/renforts" des pièces moteur pour éviter de chercher si j'ai un doute
ensuite, j'ai fixer la dremel dans l'étau avec un disque à lamelles pour faire le plus gros du boulot rapidement et sans fatigue, c'est pas le matos obligatoire mais ca gagne du temps
Ensuite, les finitions des petits endroits de font à la petite lime, on peux tous le faire ainsi mais c'est plus long, les limes sont donc obligatoire
en limant, en plus d'enlever les aspérités il faut aussi agrandir le maximum les rayons de congés, arrondir les angles ... pour agrandir encore plus la solidité
après voici le résultat : c'est déjà beaucoup plus solide, plus léger et en prime plus esthétique
Le problème c'est que avec ceci, le culbu possède des marques de lime ... il faut encore supprimer tout ca
Pour ca, il faut simplement le poncer pour l'astiquer, pour ceci, je passe trois disque de différentes épaisseur (je poste la taille demain je les ais oublié ), la premier suffit largement mais tant que j'y suis, autant parfaire le boulot et les rendre "miroir" ainsi ca fera plus propre et plus soigneux
Mais attention, j'ai passer 3H sur un seul culbu et j'ai pas fini, c'est un travail de patience
Tout d'abords, choisir le jeux que je vais prendre, entre les deux, j'ai pris celui avec le moins d'aspérités et avec le moins d'usure au niveau du contact soupape/culbu :
les culbuteurs admission pèsent 95 grammes (cette balance varie tous les 5 grammes, elle n'est pas précise mais pour l'ébauche du travail, elle conviendra bien, ensuite, j'utiliserai une balance plus précise pour égaliser les poids )
Les culbuteurs echappement font 110 grammes, j'ai commencé par un de ceux ci
J'ai fait une feuille de mémo sur tous les "allégements/renforts" des pièces moteur pour éviter de chercher si j'ai un doute
ensuite, j'ai fixer la dremel dans l'étau avec un disque à lamelles pour faire le plus gros du boulot rapidement et sans fatigue, c'est pas le matos obligatoire mais ca gagne du temps
Ensuite, les finitions des petits endroits de font à la petite lime, on peux tous le faire ainsi mais c'est plus long, les limes sont donc obligatoire
en limant, en plus d'enlever les aspérités il faut aussi agrandir le maximum les rayons de congés, arrondir les angles ... pour agrandir encore plus la solidité
après voici le résultat : c'est déjà beaucoup plus solide, plus léger et en prime plus esthétique
Le problème c'est que avec ceci, le culbu possède des marques de lime ... il faut encore supprimer tout ca
Pour ca, il faut simplement le poncer pour l'astiquer, pour ceci, je passe trois disque de différentes épaisseur (je poste la taille demain je les ais oublié ), la premier suffit largement mais tant que j'y suis, autant parfaire le boulot et les rendre "miroir" ainsi ca fera plus propre et plus soigneux
gordy42- Membre
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Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
aller la suite
donc ponçage au 180 puis 220 puis 622, on remarque bien que toutes les arrêtes vive et les aspérités ont disparue, essentielle pour qu'une pièce soit solide
ensuite, ayant le temps je me dit que quitte à y être, autant les faire briller ca coute rien mais c'est plus beau donc on continue au 800 puis 1000 puis 3000 à l'eau
et la ca me convient, alors c'est sur il y a mieux mais sachant qu'il y a pire c'est nickel j'ai gagné environ 5 grammes mais c'est pas le plus important sachant que ce n'est pas ce que je cherche en premier lieu
et aujourd'hui, j'ai eu le temps d'en faire un deuxième, donc plus que 6 à faire
j'égaliserai les poids quand ils seront tous fait
et voici sur un culbu le moyen de l'alléger, percer à l'endroit de la "fibre neutre", ligne théorique ou dans un effort de flexion, aucune contrainte n'est transmise
donc ponçage au 180 puis 220 puis 622, on remarque bien que toutes les arrêtes vive et les aspérités ont disparue, essentielle pour qu'une pièce soit solide
ensuite, ayant le temps je me dit que quitte à y être, autant les faire briller ca coute rien mais c'est plus beau donc on continue au 800 puis 1000 puis 3000 à l'eau
et la ca me convient, alors c'est sur il y a mieux mais sachant qu'il y a pire c'est nickel j'ai gagné environ 5 grammes mais c'est pas le plus important sachant que ce n'est pas ce que je cherche en premier lieu
et aujourd'hui, j'ai eu le temps d'en faire un deuxième, donc plus que 6 à faire
j'égaliserai les poids quand ils seront tous fait
et voici sur un culbu le moyen de l'alléger, percer à l'endroit de la "fibre neutre", ligne théorique ou dans un effort de flexion, aucune contrainte n'est transmise
Dernière édition par gordy42 le Mer 5 Sep 2018 - 21:58, édité 1 fois
gordy42- Membre
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
aller la suite c'est long mais c'est comme les pizzas, plus on en fait, mieux on a la technique
ca me prend quand même 3h30 environ par culbu mais j'en ais fait 3 ca devient très beau mais comme déjà dit, je trouve les supports moche donc je vais peut être leurs donner un petit coup au final
et j'ai commencer le dernier de la 1ere série, j'ai presque tout fait le limage
et voila
gordy42- Membre
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
avec les vacances en dehors de la maison, j'ai pas pu bien avancé, n'ayant pas le compresseur pour bien avancé l'ébauche et le début de la finition, c'est forcément plus long, de plus, les culbu adm étant plus petit, ils sont plus difficiles dans les coins et recoins donc encore plus long
mais bon, il y a 5 culbu de fini complètement, 1 culbu tout limer, il reste le poncage (on verra demain), 1 culbu avec le limage commencer et un culbu stock
donc il ne m'en reste que 2 et demi à faire ensuite, il faut que j'attende mes douilles à aiguilles puis trouver un usineur à prix raisonnable, une barre de stub et des sous !!
un des 2 culbus limer en vacance (j'ai aussi terminer les ponçage du dernier culbu ech)
ca commence à faire jolie mais j'attend la fin avec impatience !!!
mais bon, il y a 5 culbu de fini complètement, 1 culbu tout limer, il reste le poncage (on verra demain), 1 culbu avec le limage commencer et un culbu stock
donc il ne m'en reste que 2 et demi à faire ensuite, il faut que j'attende mes douilles à aiguilles puis trouver un usineur à prix raisonnable, une barre de stub et des sous !!
un des 2 culbus limer en vacance (j'ai aussi terminer les ponçage du dernier culbu ech)
ca commence à faire jolie mais j'attend la fin avec impatience !!!
gordy42- Membre
- Age : 25
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Dauphine proto 1596 9cv
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
aller, aujourd'hui, j'ai pu finir mon 7eme culbu, plus que un et à tout mettre au même poids
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Les messages viennent d'un autre forum, certaines phrase sont donc hors sujet
La préparation a été stoppé par l'arrivé de la r16, d'abord pour pièce et maintenant pour une remise en route, je rattaquerai le 1800 dès la fin de la r16.
Cependant, l'ensemble sera peut être visible à époqu auto cette année afin que tout le monde puisse voir enfin réellement l’intérieur d'un 1800 et comment on prépare un moteur dans les grandes lignes
La préparation a été stoppé par l'arrivé de la r16, d'abord pour pièce et maintenant pour une remise en route, je rattaquerai le 1800 dès la fin de la r16.
Cependant, l'ensemble sera peut être visible à époqu auto cette année afin que tout le monde puisse voir enfin réellement l’intérieur d'un 1800 et comment on prépare un moteur dans les grandes lignes
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
très jolie travail et en plus bien documenté
Pat et Béa
Pat et Béa
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
très intéressant gordy
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
merci à tous !!
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
ouah, c'est beaucoup de travail..
Je l'avais fait sur mon 1er moteur de R5 alpine mais pas aussi poussé
Je l'avais fait sur mon 1er moteur de R5 alpine mais pas aussi poussé
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
je pousse autant parceque je me dit, quitte à le faire, autant le faire parfaitement, et puis j'ai aussi le temps !!! et encore ce n'est qu'un aperçu car ce que je réserve à la culasse est encore pire !!
Voila ce que je fait sur la culasse de la r16, je polie tout l'extérieur et je la prépare un peu sur certain point pour améliorer le rendement et donc baisser la consommation, normalement !! Mais ca c'est une autre histoire et ca sera abordé lors de la préparation du 1800
Voila ce que je fait sur la culasse de la r16, je polie tout l'extérieur et je la prépare un peu sur certain point pour améliorer le rendement et donc baisser la consommation, normalement !! Mais ca c'est une autre histoire et ca sera abordé lors de la préparation du 1800
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
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Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
tu vas l'a faire rectifié ta culasse ?
en tout cas beau nettoyage c'est nikel
en tout cas beau nettoyage c'est nikel
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
C'est beaucoup de travail!!!! et je pense que c'est surtout pour le plaisir personnel aussi........il faut reconnaitre que travailler ainsi est gratifiant! Souvent avec ces niveaux de préparations élevés.....on s'aperçoit qu'au final,ces quelques derniers chevaux acquis ne nous servent pas à grand chose puisqu'il faut s'appeler Andruet ou Thérier pour être capable d'emmener une A110 1800 dans les derniers dixièmes à gagner en course!!!! Par contre,un moteur très bien préparé comme ici sera toujours plus agréable à utiliser.........et comme je le dis plus haut....c'est du plaisir PUR!!!!
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
je n'ais rien rectifié, tout fait à la main, j'ai juste poli pas creusé, mais si le contrôle de planéité révèle un pb, il y aura un surfaçage !! mais c'est pour la r16, c'est pas le même but de préparation
Pour la préparation, c'est surtout pour le plaisir pur de le concevoir, de le construire et au final d'avoir un moteur qui tourne bien rond, qui répond et qui est libéré, après pour s'en servir pleinement, il faudra quelques années d'entrainement !!
Pour la préparation, c'est surtout pour le plaisir pur de le concevoir, de le construire et au final d'avoir un moteur qui tourne bien rond, qui répond et qui est libéré, après pour s'en servir pleinement, il faudra quelques années d'entrainement !!
gordy42- Membre
- Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
On est bien tous sur le même registre
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
jolie réponse Baptiste , et bravo ...
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Préparation moteur 1600/1800 gordini/Alpine
Sujet très sympa.
Bonne continuation.
2-vhc.
Bonne continuation.
2-vhc.
2-vhc- Membre
- Age : 62
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009
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