traducteur

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA   
 Cliquez ici pour obtenir ce Widget
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rallye LTRS

+16
gordy42
herve300
AB
fab59
CELICA TA23
Sixtyfrogs
Dadeus
guizounet
simkadet
dedeno1
2-vhc
BRT 21
passionauto66
pascal31
strakit
gordini
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par gordy42 Jeu 11 Oct 2018 - 12:33

Oui Wink
gordy42
gordy42
Membre

Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Jeu 11 Oct 2018 - 13:52

il y a truc que j'ai du mal à comprendre en vhrs ou en vhc pourquoi on ne vois plus de dauphine ou de 4 cv..?

Pour des raison de sécurité...de performence...?
Ou simplement il faut être absolument d'origine...?

Pourtant à l'époque sur les 4cv,daupine et autres on trouvé déjà les premiers kit de carrosseries polyester...non?

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par A31OV6 Jeu 11 Oct 2018 - 16:28

beaucoup de dauphine , 4cv ou même simca 1000 ont servis pour le groupe ( le fameux) F
et beaucoup sont défigurées à vie et c'est pratiquement irréversible ……………
j'ai eu la chance de voir celle ci refaite a l'identique :

[center]
Rallye LTRS - Page 4 4_cv_110
Rallye LTRS - Page 4 4cv_310
Rallye LTRS - Page 4 4cv_410
[/Rallye LTRS - Page 4 4cv_510
Rallye LTRS - Page 4 4cv_710
Rallye LTRS - Page 4 4cv_910
center]
A31OV6
A31OV6
Admin

Age : 61
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Jeu 11 Oct 2018 - 16:38

Gros carburateur il me semble...?

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Jeu 11 Oct 2018 - 18:06

Oui bien sûr : à condition que l'Auto aie un contrôle technique valide,une carte grise (même collection) et une assurance.  Après,ce n'est que du Pur Bonheur partagé entre Amis!!!!! Je dirai que la seule chose pour que cela se pérénise dans le temps.......c'est de rouler à 95 % maxi de ses possibilités(et de sa monture!),ceci afin de ne pas créer d'incidents ou sortie de route grave!!!
Donc,une Belle comme celle-ci a toute sa place en LTRS ou Démonstration!!!Rallye LTRS - Page 4 4cv_pr10

à bientôt les Amis!!!!

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Jeu 11 Oct 2018 - 18:29

Je suis depuis quelques années le VH... rt je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de LTRS... c'est nouveau ?

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Jeu 11 Oct 2018 - 18:47

herve300 a écrit:Je suis depuis quelques années le VH... rt je dois avouer que  je n'avais jamais entendu parler de LTRS... c'est nouveau ?

Enfait le LTRS existe depuis le début de l'année : j'ai organisé le tout 1er en France lors du rallye National de l'Anguison dans la Nièvre.....où chaque concurrent est reparti "Heureux" et comblé!!!!! c'est bel et bien une catégorie FFSA,......idéale pour un débutant,car peu onéreuse .....et sans stress!!!! Laughing

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Jeu 11 Oct 2018 - 18:53

Il y a quand même une notion d'émulation sportive ?

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par gordy42 Jeu 11 Oct 2018 - 19:03

c'est assez récent Wink

Pour la question pourquoi on croise plus de dauphines ou 4cv en vhc alors que c'est un pan de l'histoire du rallye ? , c'est simple :

Celle que tu croise en vhc sont des groupe 1, 2, et quelques 4 qui sont d'époques.

Car pour avoir le PTH pour la voiture pour courir en VHC, il faut respecter les conditions de groupe de l'année de la voiture + les conditions de sécurité moderne adapté suivant l'âge de la voiture (l'arceau cage moderne avec une multitude de barre est "allégé" pour une ancienne) .

Donc faire une groupe 1, facile, tu as presque rien à faire à part les éléments de sécurité, groupe 2, idem avec quelques possibilités d'adaptation en plus (prépa moteur avec cylindré changée, renforts, allégements ...)

Le problème, c'est que pour les groupes supérieurs, les modifications possibles étaient beaucoup plus abondantes et démarquait mieux les autos. Aujourd'hui, ils ne donne plus le PTH aux groupe 4 et autres groupe 5 (groupe des protos, et on parle même pas du groupe F !!) car on ne peux pas savoir si c'est compatible avec l'époque ou pas. Les seuls groupes 4 et 5 que tu peux (très rarement) croiser en VHC sont celles d'époques avec une traçabilité COMPLETE depuis leurs construction ou alors celles des personnes bourrées de fric pour faire une réplique IDENTIQUE au rivet près et aux sigle sur la jante pour avoir le PTH (ces réplique on les croise souvent aux mans ou autres course internationales)

Donc une bonnes dauphine Quéron, pour courir en VHC avec, bonne chance !!

Et puis ils sont aussi réticents à homologués ses groupe 5 car, ils faut bien avouer, une dauph proto du gars comme vous et moi qui bat une alpine, ou un autre véhicule d'époque connu mondialement dans la même cylindré, ca la met très mal pour l'image de marque !! donc il y a aussi une question d'argent et de pouvoir derrière !! chose à l'époque qui se voyait moins à cause des groupes bien définit et distinct et du nombre de participant plus important
(même si à l'époque Renault et Alpine mettaient déjà des bâtons dans les roues aux sans patentes qui étaient trop efficaces ..., et c'est que un exemple parmi d'autres car les autres marques le faisait aussi !!
c'est aujourd'hui le cas en formule moderne ou certaine marques s'arrange pour que le règlement change afin de mettre hors course pendant un moment un concurrent trop gênant ...)

Après les dauphs gordes ou autres 4cv, on les croisent moins en VHC ou circuit parce que, on va pas se mentir, c'est pas des foudre de guerre !! en plateau maxi 1000 sur circuit par exemple, ce qui marche le mieux pour les podium, c'est une mini ou autre qui sont plus performante que les dauphs !! mais tu arrive à trouver (heureusement) des irréductibles comme dans ce plateau une alpine A106 qui lutte Wink

La 4cv et la dauph ont été performantes durant une petite partie de leurs époque ou il y avait peu de concurrence, maintenant avec le classement des groupes par tranche d'âge, ca en est fini pour elles pour les podium !!, entre l'écart de cylindré et d'âge, elles sont hors course direct !!

un exemple, une 4cv fin de production peu courir contre une dauph avec l'âge et la cylindré, cependant, la dauph gagnera direct par sa puissance plus élevée, ses nouveaux trains et son empattement plus grand qui va mieux en circuit Wink

Voila, j'espère que ca t'a éclairé Wink

et en LTRS, tout permis (pour l'instant) c'est un peu le groupe F d'avant avec moins de contraintes et pas de classement !! Wink
gordy42
gordy42
Membre

Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Jeu 11 Oct 2018 - 19:12

Je suis désolé de t'avoir obligé à faire une inter très longue ...mais c'est claire net et precis...! Ça répond complètement à mon interogation.

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Jeu 11 Oct 2018 - 19:17

Tu as bien résumé la situation Baptiste!!!!! Par contre,en LTRS....ce n'est pas du groupe F où tout est permis: loin de là,car l'Auto doit avoir une homologation routière si grosses modifs (c'est le cas de ma Dauphine Strakit et de ma R8 groupe "5" qui ont des type MOD et puissance fiscale 9cv), et c'est pour cela que le règlement précise bien les points que j'ai évoqué plus haut. Par contre il est vrai qu'il y a une certaine souplesse....................et qu'il y a beaucoup moins de contraintes,et pas de classement la plupart du temps. (au rallye des Hautes Côtes à Pouilly en Auxois,il y avait un classement comme pour les VHRS....)

En tous cas,bonne route et bonne chance à chacun......espèrant qu'un maximum d'Heureux puissent rouler avec leur monture ,leurs moyens faibles......et surtout toute leur PASSION!!!!!

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par passionauto66 Jeu 11 Oct 2018 - 23:03

herve300 a écrit:Il y a quand même une notion d'émulation sportive ?

Bonsoir Hervé, en fait, il y a deux façons de te renseigner, l'une est de coller à la réglementation ffsa, réglementation qui doit être appliquée par tout organisateur qui organise une manifestation ffsa, l'autre est de relater ce qui se pratique sur le terrain.

Concernant la réglementation, un rallye LTRS ne peut être qu'un rallye de régularité avec classements, il est identique aux rallyes VHRS, LTRS et ENRS, tous ces rallyes se déroulent sur des tronçons de routes (dit secteurs de régularité) fermées à la circulation publique.

Ensuite, on constate, dans un souci de rentabilité et fortement encouragé par la fédération, qu'effectivement, il se déroule des rallyes sous l'appellation "Régularité", sur des routes fermées à la circulation publique, sans chronométrage et sans classements. À savoir que ce type de rallye existe bel et bien sous réglementation ffsa et se nomme rallye de "Démonstration".

À titre personnel, approché à maintes reprises pour intégrer la ffsa, je m'y suis toujours refusé ne pouvant cautionner ce genre de pratiques Evil or Very Mad

Voilà, en espérant avoir répondu favorablement à tes interrogations Wink
passionauto66
passionauto66
Membre

Age : 62
Localisation : Vallespir (dept.66)
Véhicule(s) : ..................................

Ancien : BMW 635 CSI

.....................................................
Modernes :
Toyota Yaris 1er génération (essence)
Toyota Yaris Y20 (essence)
Hyundai Kona (essence)
.....................................................
J'ai eu le bonheur de posséder quelques autos :
Simca Aronde / Peugeot 204 coupé / Simca 1100 Spéciale / 2 Talbot Samba GLS & Rallye / Opel Corsa 1ère génération / VW Coccinelle 1303LS Cabriolet / 2 Opel coupé Commodore une série A et une série B / 2 Peugeot 205 GTI 1600 & 1900 / Renault Megane Coupé / BMW 520I / Jaguar XKR Convertible ainsi que quelques Porsche 911 : 2.4 E / 911 SC / 2,7 RS Gr.3 / Carrera RS 3.0 Gr.4 / 3.2 cabriolet, entre autres…
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par gordy42 Jeu 11 Oct 2018 - 23:15

oups, désolé, j'avais oublier le point qu'il faut avoir une voiture avec le droit de circulation routière (je dirais pas homologué car beaucoup de voitures modifié roulent sans carte grise modifié Wink )
gordy42
gordy42
Membre

Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par Dadeus Ven 12 Oct 2018 - 7:29

passionauto66 a écrit:
herve300 a écrit:Il y a quand même une notion d'émulation sportive ?

Bonsoir Hervé, en fait, il y a deux façons de te renseigner, l'une est de coller à la réglementation ffsa, réglementation qui doit être appliquée par tout organisateur qui organise une manifestation ffsa, l'autre est de relater ce qui se pratique sur le terrain.

Concernant la réglementation, un rallye LTRS ne peut être qu'un rallye de régularité avec classements, il est identique aux rallyes VHRS, LTRS et ENRS, tous ces rallyes se déroulent sur des tronçons de routes (dit secteurs de régularité) fermées à la circulation publique.

Ensuite, on constate, dans un souci de rentabilité et fortement encouragé par la fédération, qu'effectivement, il se déroule des rallyes sous l'appellation "Régularité", sur des routes fermées à la circulation publique, sans chronométrage et sans classements. À savoir que ce type de rallye existe bel et bien sous réglementation ffsa et se nomme rallye de "Démonstration".

À titre personnel, approché à maintes reprises pour intégrer la ffsa, je m'y suis toujours refusé ne pouvant cautionner ce genre de pratiques Evil or Very Mad

Voilà, en espérant avoir répondu favorablement à tes interrogations Wink

Je trouve le LTRS/LPRS intéressant si bien appliqué dans les règles émises par la FFSA. Cela permet d'ouvrir le Sport Auto à tout le monde et se donner une idée de ce que c'est de rouler sur routes fermées et casqué.
En revanche, je trouve inamissible les organisateurs qui laissent partir les LPRS et LTRS n'importe comment sans moyennes et sans restrictions. J'ai vu sur des rallyes du grand n'importe quoi : les 1ere autos qui rattrapent les ouvreuses ... des autos de séries sportives rouler à fond (sans harnais, baquet, arceau) taper dans les freins et arrivées pédales au fond, des prises de risque énormes, ... avec des gens qui se disent savoir piloter alors que c'est leur première sortie sur routes fermées.
Et c'est sans parler de rallyes (où je n'étais pas) où certaines de sont bien sorties !

Une chose est sûre, si nous avons des LPRS que nous espérons au BAC, je peux vous certifier qu'ils seront briffés aux petits oignons et moindre écart, c'est dehors (vive le traking!!)
Dadeus
Dadeus
Membre

Age : 51
Localisation : Béziers
Véhicule(s) : Kadett B Rallye 1.1SR 1967
Kadett D GTE 1.8E 1984 VHC
MGB Cabriolet 1966
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par passionauto66 Ven 12 Oct 2018 - 8:06

Dadeus a écrit:
passionauto66 a écrit:
herve300 a écrit:Il y a quand même une notion d'émulation sportive ?

Bonsoir Hervé, en fait, il y a deux façons de te renseigner, l'une est de coller à la réglementation ffsa, réglementation qui doit être appliquée par tout organisateur qui organise une manifestation ffsa, l'autre est de relater ce qui se pratique sur le terrain.

Concernant la réglementation, un rallye LTRS ne peut être qu'un rallye de régularité avec classements, il est identique aux rallyes VHRS, LTRS et ENRS, tous ces rallyes se déroulent sur des tronçons de routes (dit secteurs de régularité) fermées à la circulation publique.

Ensuite, on constate, dans un souci de rentabilité et fortement encouragé par la fédération, qu'effectivement, il se déroule des rallyes sous l'appellation "Régularité", sur des routes fermées à la circulation publique, sans chronométrage et sans classements. À savoir que ce type de rallye existe bel et bien sous réglementation ffsa et se nomme rallye de "Démonstration".

À titre personnel, approché à maintes reprises pour intégrer la ffsa, je m'y suis toujours refusé ne pouvant cautionner ce genre de pratiques Evil or Very Mad

Voilà, en espérant avoir répondu favorablement à tes interrogations Wink

Je trouve le LTRS/LPRS intéressant si bien appliqué dans les règles émises par la FFSA. Cela permet d'ouvrir le Sport Auto à tout le monde et se donner une idée de ce que c'est de rouler sur routes fermées et casqué.
En revanche, je trouve inamissible les organisateurs qui laissent partir les LPRS et LTRS n'importe comment sans moyennes et sans restrictions. J'ai vu sur des rallyes du grand n'importe quoi : les 1ere autos qui rattrapent les ouvreuses ... des autos de séries sportives rouler à fond (sans harnais, baquet, arceau) taper dans les freins et arrivées pédales au fond, des prises de risque énormes, ... avec des gens qui se disent savoir piloter alors que c'est leur première sortie sur routes fermées.
Et c'est sans parler de rallyes (où je n'étais pas) où certaines de sont bien sorties !

Une chose est sûre, si nous avons des LPRS que nous espérons au BAC, je peux vous certifier qu'ils seront briffés aux petits oignons et moindre écart, c'est dehors (vive le traking!!)
Merci David bien Heureusement, il existe des organisateurs responsables.
passionauto66
passionauto66
Membre

Age : 62
Localisation : Vallespir (dept.66)
Véhicule(s) : ..................................

Ancien : BMW 635 CSI

.....................................................
Modernes :
Toyota Yaris 1er génération (essence)
Toyota Yaris Y20 (essence)
Hyundai Kona (essence)
.....................................................
J'ai eu le bonheur de posséder quelques autos :
Simca Aronde / Peugeot 204 coupé / Simca 1100 Spéciale / 2 Talbot Samba GLS & Rallye / Opel Corsa 1ère génération / VW Coccinelle 1303LS Cabriolet / 2 Opel coupé Commodore une série A et une série B / 2 Peugeot 205 GTI 1600 & 1900 / Renault Megane Coupé / BMW 520I / Jaguar XKR Convertible ainsi que quelques Porsche 911 : 2.4 E / 911 SC / 2,7 RS Gr.3 / Carrera RS 3.0 Gr.4 / 3.2 cabriolet, entre autres…
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Ven 12 Oct 2018 - 9:23

Personnellement,j'ai participé à de nombreux LTRS........et j'ai pu voir de tout!!!! mais dans l'ensemble,les gens qui vont trop vite sont avisés,puis mis hors rallye s'ils ne prennent pas conscience! (chez moi à l'Anguison,on a viré 2 participants qui ne "voulaient pas comprendre!!!!). J'ai vu également le cas sur d'autres rallyes!
Le problème vient souvent d'ailleurs avec des personnes qui ont des Autos modernes (style Mégane RS 270 cv.....Porsche 996.....).
Par contre je n'ai pas vu un seul LTRS sans système de chronométrage pour surveiller!!! à l'Anguison,toutes les Autos étaient équipées de transpondeurs!
Si chacun respectent bien les consignes strictes données par des Organisateurs responsables......tout se passe bien.............mais le problème vient toujours de ceux qui ne veulent pas comprendre....et pour ceux là,il n'y a pas de pitié à avoir car ils mettent tout en danger.
Et je conclerai en disant que Jacques a raison: tout dépend des organisateurs responsables,et heureusement,j'ai pu voir qu'il en existe beaucoup!!! (tout comme des Passionnés raisonnables!) merci!

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par herve300 Ven 12 Oct 2018 - 9:37

Bonjour

Tu réponds complètement à ma question...

Donc ça n'empêche en rien l'aspect sportif dans le respect de la sécurité et des règles de l'organisation...

herve300
Membre

Age : 57
Localisation : 44120 VERTOU
Véhicule(s) : pas encore de VHC...
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par 2-vhc Dim 21 Oct 2018 - 23:03

gordy42 a écrit:c'est assez récent Wink

Pour la question pourquoi on croise plus de dauphines ou 4cv en vhc alors que c'est un pan de l'histoire du rallye ? , c'est simple :

Celle que tu croise en vhc sont des groupe 1, 2, et quelques 4 qui sont d'époques.

Car pour avoir le PTH pour la voiture pour courir en VHC, il faut respecter les conditions de groupe de l'année de la voiture + les conditions de sécurité moderne adapté suivant l'âge de la voiture (l'arceau cage moderne avec une multitude de barre est "allégé" pour une ancienne) .

Donc faire une groupe 1, facile, tu as presque rien à faire à part les éléments de sécurité, groupe 2, idem avec quelques possibilités d'adaptation en plus (prépa moteur avec cylindré changée, renforts, allégements ...)

Le problème, c'est que pour les groupes supérieurs, les modifications possibles étaient beaucoup plus abondantes et démarquait mieux les autos. Aujourd'hui, ils ne donne plus le PTH aux groupe 4 et autres groupe 5 (groupe des protos, et on parle même pas du groupe F !!) car on ne peux pas savoir si c'est compatible avec l'époque ou pas. Les seuls groupes 4 et 5 que tu peux (très rarement) croiser en VHC sont celles d'époques avec une traçabilité COMPLETE depuis leurs construction ou alors celles des personnes bourrées de fric pour faire une réplique IDENTIQUE au rivet près et aux sigle sur la jante pour avoir le PTH (ces réplique on les croise souvent aux mans ou autres course internationales)

Donc une bonnes dauphine Quéron, pour courir en VHC avec, bonne chance !!

Et puis ils sont aussi réticents à homologués ses groupe 5 car, ils faut bien avouer, une dauph proto du gars comme vous et moi qui bat une alpine, ou un autre véhicule d'époque connu mondialement dans la même cylindré, ca la met très mal pour l'image de marque !! donc il y a aussi une question d'argent et de pouvoir derrière !! chose à l'époque qui se voyait moins à cause des groupes bien définit et distinct et du nombre de participant plus important
(même si à l'époque Renault et Alpine mettaient déjà des bâtons dans les roues aux sans patentes qui étaient trop efficaces ..., et c'est que un exemple parmi d'autres car les autres marques le faisait aussi !!
c'est aujourd'hui le cas en formule moderne ou certaine marques s'arrange pour que le règlement change afin de mettre hors course pendant un moment un concurrent trop gênant ...)

Après les dauphs gordes ou autres 4cv, on les croisent moins en VHC ou circuit parce que, on va pas se mentir, c'est pas des foudre de guerre !! en plateau maxi 1000 sur circuit par exemple, ce qui marche le mieux pour les podium, c'est une mini ou autre qui sont plus performante que les dauphs !! mais tu arrive à trouver (heureusement) des irréductibles comme dans ce plateau une alpine A106 qui lutte Wink

La 4cv et la dauph ont été performantes durant une petite partie de leurs époque ou il y avait peu de concurrence, maintenant avec le classement des groupes par tranche d'âge, ca en est fini pour elles pour les podium !!, entre l'écart de cylindré et d'âge, elles sont hors course direct !!

un exemple, une 4cv fin de production peu courir contre une dauph avec l'âge et la cylindré, cependant, la dauph gagnera direct par sa puissance plus élevée, ses nouveaux trains et son empattement plus grand qui va mieux en circuit Wink

Voila, j'espère que ca t'a éclairé Wink

et en LTRS, tout permis (pour l'instant) c'est un peu le groupe F d'avant avec moins de contraintes et pas de classement !! Wink

Batiste, je me permet un petit rectificatif.
Dans les groupes tu as oublié le groupe 3 qui est "l'équivalent" du groupe 1.
Groupe 1 et 3 = presque d'origine.
Groupe 2 et 4 = possibilité de faire de grosses modifications.
Groupe 5 = prototype ou presque tout est possible.
2-vhc.
2-vhc
2-vhc
Membre

Age : 61
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Lun 22 Oct 2018 - 10:08

Le seul HIC.......c'est pour le groupe 5 où il suffisait à l'époque d'être conforme à l'annexe J de cette même époque,mais aujourd'hui,plus question de ça: seules sont acceptées des répliques 100% fidèles à des Autos qui ont roulé à cette grande époque (qui je crois s'est arrêtée en 1976 ou 1977???).......et au rivet près!!!!
Comme la majorité des Pilotes qui roulaient à l'époque en groupe 5 n'étaient pas des "Fortuné",on a très peu d'éléments pouvant prouver qu'ils ont bien roulé à cette époque.(un classement de la revue Echappement de 1975ne suffit pas,il faut des photos,articles de presses,...etc.....).........et comme tous ces Pilotes ont disparus soit par leur décès,soit déménagés plusieurs fois...........(et en plus,ils n'ont quasiment pas gardé d'archives!!!!),cela est donc très compliqué sauf pour les Dauphine Quéron,voir Fiat x1/9 ....!!!
L'avantage pour les groupes 1 à 4,c'est qu'il y a des fiches d'homologation;.....et là,pour la fédé,ils sont bien obligé un moment ou un autre de donner un PTH si l'Auto est conforme à cette fiche!!!

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par gordy42 Lun 22 Oct 2018 - 11:32

tu as bien fait de corriger 2-vhc, le groupe 3 je ne le connais que de noms alors j'ai pas voulu marquer d'âneries Wink

pour le groupe 5, les rares voitures que l'on voit sont soit celles d'époque soit de belle répliques. comme le dit serge, dans la plupart des cas, impossible à avoir.
Cependant, pour une dauphine Quéron, la réplique peut être fait si c'est celle de la blanche à liseret rouge, les reportage de celle-ci doivent aider mais c'est que 1 modèle de toutes celles sorties de son atelier !!
gordy42
gordy42
Membre

Age : 25
Localisation : Montbrison Loire
Véhicule(s) : Renault 8 gordini 1296 de 1970
Dauphine proto 1596 9cv
et quelques autres Renault
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par simkadet Lun 22 Oct 2018 - 18:49

Pour expliquer un peu la différence entre groupe 1 et groupe 3.
Groupe 1: véhicule sorti à plus de 5000 exemplaires lors de sa demande d'homologation à la FIA par le constructeur.
Groupe 3: véhicule sorti à moins de 5000 par définition.
Il y a quand même des exceptions dont j'ai du mal à comprendre...
Ex: la 1ère apparition de la Kadett GTE à été au Tour de Corse 1975 aux mains d'Henri Greder a été engagé en groupe 4 ?? Les kadett n'étaient pas encore en vente...
Pour l'anecdote, la kadett était totalement de série sauf amortisseurs et plaquettes de freins. Il a terminé 10 ème je crois et il a mis 30 minutes au 1er du Gr1 sur alfa je crois..... Un exploit !!!
simkadet
simkadet


Age : 70
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG

Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par strakit Lun 22 Oct 2018 - 18:54

Ah!!!! tu sais Pierrot,.....avec les constructeurs,on explique pas toujours tout,....hormis qu'ils ont le bras plus long que les "constructeurs sans patente" de l'époque!!!!! En tous cas Henri Greder était un sacré "Bonhomme"!!!!

strakit
Membre

Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par Foxauto Lun 22 Oct 2018 - 19:21

@ Pierre,
Justement, c'est parce qu'elle n'était pas en vente en France, mais peut être en cours d’homologation, qu'elle a courue en Groupe 4. Qui à l'époque était le groupe le plus performant.
Il partait, sur le papier, défavorisé.
Foxauto
Foxauto
Membre

Age : 71
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par simkadet Lun 22 Oct 2018 - 21:13

Tu as raison Serge.... Greder avait un coup de volant extraordinaire, par contre le bonhomme c'était autre chose...
Je connais son mécano, il est d'ailleurs venu me dire bonjour le mois dernier, m'a dépeint un portrait de ce monsieur qui est à l'opposé de ce que l'on connaît de lui.
Il m'a raconté les derniers mois qu'il a passé avec lui.
Un clochard.... Etc..... Je n'insiste pas..
simkadet
simkadet


Age : 70
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG

Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par simkadet Lun 22 Oct 2018 - 21:17

Foxauto a écrit:@ Pierre,
Justement, c'est parce qu'elle n'était pas en vente en France, mais peut être en cours d’homologation, qu'elle a courue en Groupe 4. Qui à l'époque était le groupe le plus performant.
Il partait, sur le papier, défavorisé.
Oui mais logiquement le groupe 4 est une groupe 3 évolué.... La GM a déposé le dossier FIA, ils ne savaient pas trop ou la mettre en attendant sa sortie officielle...?
simkadet
simkadet


Age : 70
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG

Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallye LTRS - Page 4 Empty Re: Rallye LTRS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum